Harrykrishna Vydelingum est le nouveau président du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). La décision a été entérinée par le Conseil des ministres le vendredi 2 mars.
Publicité
Rien de particulier sauf que Harrykrishna Vydelingum est nul autre que le frère de Wenda Sawmynaden, l’épouse du ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation Yogida Sawmynaden.
Contacté vendredi soir, Harrykrishna Vydelingum a indiqué qu’il ne pouvait pas parler car il était dans une session de prière. « Je parlerai plus tard », a-t-il affirmé.
L’homme avait défrayé la chronique lorsqu’il avait été nommé au conseil d’administration de Mauritius Post Ltd compagnie d’État, par Yogida Sawmynaden, peu après janvier 2017. Ce dernier venait d’occuper ce fauteuil ministériel.
À la suite de la polémique suscitée par cette nomination, Harrykrishna Vydelingum avait décidé de quitter ce poste. Depuis juin 2016, il siège également au conseil d’administration du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust. Harrykrishna Vydelingum est un ancien cadre de Harel Mallac. Cette nomination intervient peu de jours après la nomination de Namrata Gaya-Teeluckdharry à la National Preventive Mecanism Division de la Human Rights Commission. L’épouse du Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, a également intégré la Banque de développement de Maurice comme conseil légal.
Conseil des ministres
Fête de l’Indépendance : Visite du président indien du 11 au 14 mars
Son Excellence Shri Ram Nath Kovind, président de la république de l’Inde, sera au pays du 11 au 14 mars. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance. Le président indien, qui sera l’invité d’honneur à ces célébrations, rencontrera la présidente de la République et le Premier ministre. Il aura, durant son séjour, l’occasion de s’adresser aux jeunes et procédera à la pose de la première pierre du nouvel hôpital ENT et des logements sociaux. Son passage de quatre jours chez nous lui permettra de participer à l’inauguration du quartier général du World Hindi Secretariat. Le président indien sera l’invité d’honneur au lancement du projet d’e-Tablet, aux étudiants et à une cérémonie de dévoilement d’un logo pour le World Hindi Secretariat.
Infrastructure : bientôt un département géotechnique
Le ministère des Infrastructures publiques sera bientôt doté d’un département géotechnique. Kenshuke Ichikawa, un expert en matière de géotechnique, a été recruté en tant que conseiller technique. Cette unité prodiguera des conseils lors de l’exécution des projets de construction des bâtiments et mènera des études sur les risques de glissement de terrain.
Nalanda University : un MoU signé entre l’Inde et Maurice
Un Memorandum of Understanding (MoU) sera signé entre l’Inde et Maurice lors de la visite du président Shri Ram Nath Kovind en vue d’un accord de partenariat avec l’université Nalanda. L’objectif est d’établir une institution internationale qui regroupera les étudiants de différentes nationalités les plus brillants.
Un comité ministériel pour le secteur public
Un comité ministériel sera institué pour veiller au projet de restructuration du bureau du Public Sector Governance. Toujours dans le secteur public, le Conseil des ministres a pris note que 4 176 postes vacants ont été remplis de juillet 2017 à janvier 2018.
Un Professional Land Surveyors Council verra le jour
Un Professional Land Surveyors Council verra le jour pour une période initiale de six mois. Le but est d’établir un calendrier d’activités, incluant la mise sur pied d’un Registre pour les arpenteurs. Il y aura, par la suite, un vote pour élire quatre arpenteurs du privé pour constituer le Conseil des arpenteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !