Live News

Missions à l’étranger : des voyages ministériels annulés ce week-end

Aucun voyage ministériel n’est autorisé ce week-end. Plusieurs ministres auraient dû quitter le pays pour des missions, mais des instructions ont été formulées au niveau du Prime Minister’s Office pour qu’ils restent au pays. À titre d’exemple, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, ne se rendra pas au Sommet de l’Union africaine qui se tient en Éthiopie. Il devait y représenter le Premier ministre sir Anerood Jugnauth. Le chef du gouvernement a lui aussi choisi de ne pas effectuer ce voyage pour des raisons non communiquées pour l’heure.

Publicité

Étienne Sinatambou a dû également annuler son voyage. Le ministre de la Tci devait quitter le pays vendredi soir pour une mission d’une semaine en Estonie, un voyage approuvé par les Finances. Il aurait indiqué à ses officiers qu’il n’entreprendra pas ce voyage dans la journée de vendredi. Prem Koonjoo, ministre de l’Économie océanique, avait un voyage officiel prévu ce samedi 21 janvier. Aux dernières nouvelles, ce voyage de trois jours aux Seychelles a été annulé.

Ces instructions viennent agrémenter les spéculations à l’effet qu’une recomposition de l’équipe gouvernementale est en préparation au Bâtiment du Trésor. Du côté du Bureau du Premier ministre, on laisse entendre que c’est « business as usual ». Mais on ne cache pas non plus que des changements pourraient bel et bien intervenir sous peu à l’hôtel du gouvernement.

Dans la foulée, la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim sera de retour au pays ce samedi après un déplacement d’une semaine. C’est en tout cas ce que confirme son entourage.

Pilotage automatique

Les choses en vue de relancer le dynamisme se sont accélérées après la décision d’Alain Wong de quitter le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Certaines voix à l’hôtel du gouvernement laissent entendre que le gouvernement se trouve dans l’impératif de se relancer après le départ du PMSD fin 2016. On laisse entendre que le pilotage automatique de certains ministères, livrés à des intérimaires, ne peut perdurer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !