Le ministre Mentor et ministre de la Défense part pour une mission officielle de plusieurs jours dans la Grande péninsule ce samedi. Il est question de consolider plusieurs accords, notamment le projet Trident visant à renforcer la surveillance maritime dans l’océan Indien.
Publicité
La construction d’un nouveau quartier général pour le service de surveillance côtière (NCG), à Albion, sera probablement au menu des discussions entre SAJ et Nirmala Sitharaman, ministre de la Défense indienne, mercredi ou jeudi.
Il convient de rappeler que l’Inde finance à travers un don de 4 millions de dollars et un prêt de 52,3 millions de dollars le projet Trident et que le poste de commandant du NCG a toujours été occupé par un Indien. En ce moment, c’est le capitaine Saurabh Thakur qui est en charge de cette unité de la police mauricienne. Il revient que le dossier des Chagos et le soutien de l’Inde à Maurice à ce sujet seront aussi abordés.
De nouvelles pistes de coopération figurent aussi au programme de ce déplacement. Avant de rencontrer la ministre de la Défense indienne, sir Anerood Jugnauth participera à l’Uttar Pradesh Investors’ Summit.
Il s’agit, entre autres, d’explorer les possibilités qu’offre cet État au niveau du tourisme, plus particulièrement le tourisme religieux, qui peut intéresser les Mauriciens.
En novembre dernier, Yogi Adityanath, Chief Minister d’Uttar Pradesh, était en visite officielle à Maurice. À cette occasion, il avait parlé d’offrir un terrain à Maurice pour y ériger une Culture House. Cela sera également abordé lors de ce déplacement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !