Le chef du gouvernement est actuellement en mission en Inde. Ce samedi, Pravind Jugnauth devra rencontrer son homologue Narendra Modi. Une rencontre jugée de haute importance.
Publicité
Le Premier ministre mauricien aura une session de travail avec le chef du gouvernement indien ce samedi à la mi-journée. Elle sera suivie de plusieurs autres sessions. Il sera notamment question de la ligne de crédit que le gouvernement mauricien souhaite obtenir de la Grande péninsule pour rembourser les clients du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management.
Un montant de Rs 10 milliards sera nécessaire pour ce faire. La présence indienne sur Agalega et des investissements que l’Inde souhaite y faire seront aussi abordés.
La première journée de visite officielle de Pravind Jugnauth en Inde, vendredi, est qualifiée de « hectique » par son entourage. Dès sa descente, à l’aéroport international Indira Gandhi, à New Delhi, le Premier ministre mauricien a été accueilli par Upendra Kushwaha, ministre d’État chargé du Développement des ressources humaines ; Jagdish Goburdhun, Haut-Commissaire de Maurice en Inde, et Abhay Thakur, haut-commissaire indien basé à Maurice. Il a rencontré d’autres ministres pendant la journée, dont le No 2 du gouvernement indien et ministre des Affaires intérieures, Rajnath Singh et Suresh Prabhu, ministre des Chemins de fer, avec lequel le Metro Express a été abordé. Pour ce projet, l’Inde a fait un don de Rs 10 milliards à Maurice.
«Observations pertinentes»
Dans la soirée, Pravind Jugnauth a rencontré la communauté des affaires indienne. « Lors de cette rencontre, j’ai eu l’occasion d’écouter, avec attention, les observations pertinentes de ceux et celles qui accompagnent, avec enthousiasme, le gouvernement indien dans la réalisation de ses ambitieuses initiatives », explique le Premier ministre sur son compte Facebook.
« Ces partenaires, ce sont aussi les nôtres. C’est pourquoi je leur ai rappelé les avantages qu’offre Maurice en tant que plateforme régionale pour les investissements et les affaires. Nos liens de fraternité avec nos voisins africains, nos traités bilatéraux d’investissement et notre accès préférentiel à un marché de 400 millions de consommateurs nous offrent, à nous et à nos partenaires, des opportunités d’exploitation. C’est ce que je les ai invités à faire », ajoute-t-il.
Dans son discours, Pravind Jugnauth a également affirmé qu’il ne pouvait avoir choisi de pays plus approprié que l’Inde pour sa première mission à l’étranger en tant que Premier ministre. Il a en outre mis l’accent sur les liens historiques, culturels et économiques qui n’ont cessé de se renforcer.
Outre des hauts fonctionnaires et conseillers, Pravind Jugnauth est accompagné de son épouse Kobita et d’Ivan Collendavelloo, No 2 du gouvernement et ministre des Services publics.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !