Le ministre des Finances Pravind Jugnauth est en voyage officielle en Inde. Ce mercredi 14 septembre, il consacrera une bonne partie de sa journée au projet de métro express.
Publicité
Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a rencontré la ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Sushma Swaraj, à New Delhi, le mardi 13 septembre. Ce mercredi, il aura une session de travail avec Suresh Prabhu, ministre des chemins de fer de l’Inde, dans le cadre du projet de métro express. Celui-ci est appelé à relier Curepipe à Port-Louis.
Pravind Jugnauth visitera le métro de Delhi pour voir comment il fonctionne. Ce dernier est opérationnel depuis le 24 décembre 2002 et faisait 25,9 km de long à ses débuts. Aujourd’hui, il couvre 213 kilomètres. Il peut servir d’exemple, en termes d’infrastructures, de construction, de financement et d’opération, au projet mauricien.
Dans le Budget 2016-17, Pravind Jugnauth a expliqué que de la subvention de Rs 12,7 milliards reçue de l’Inde, la somme de Rs 7,2 milliards servira au financement partiel de ce projet. Rs 2,7 milliards, qui devaient servir à démarrer Heritage City, seront réallouées au métro express.
Parmi les autres sujets abordés avec Sushma Swaraj, il y a l’octroi éventuel d’un visa aux Mauriciens à leur arrivée en Inde. Pravind Jugnauth demande aussi le soutien total de l’Inde sur le dossier de la revendication de Maurice sur l’archipel des Chagos. Les avancées sur le Comprehensive Economic Partnership Cooperation Agreement, pour faciliter les investissements entre l’Inde et Maurice, ont également figuré au programme des discussions tout comme le développement du port.
Jeudi, Pravind Jugnauth devrait rencontrer le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre des micro, petites et moyennes entreprises, Kalraj Mishra.
Le contrat pour le Métro Express ira très probablement à une entreprise indienne. C’est un des points tacites lié à la donation faite par l’Inde. Singapore Cooperation Entreprise s’occupe, pour sa part, de la modification du tracé pour inclure Bagatelle et ébène. Ils ont pour tâche de ramener le coût en dessous des Rs 20 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !