Live News

Mission dans la Grande péninsule : Maurice renforce son rôle de passerelle vers l’Afrique 

L’EDB présentera aux investisseurs indiens les diverses offres commerciales de Maurice.

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah, mène une délégation en Inde comprenant des hauts fonctionnaires de son ministère, de la Financial Services Commission (FSC) et de l’Economic Development Board (EDB). Cette mission promotionnelle couvre plusieurs villes clés, notamment Mumbai, Ahmedabad – GIFT City, Coimbatore et Chennai.

Publicité

Depuis 2005, l’Inde s’est affirmée comme l’un des principaux partenaires commerciaux de Maurice. Le volume des échanges entre les deux nations a enregistré une hausse de 132 % au cours des 17 dernières années. En 2021, les deux pays ont signé l’Accord de coopération économique et de partenariat (CECPA), un accord historique puisque c’est le premier signé par l’Inde avec un pays africain. Par ailleurs, Maurice demeure la principale source d’investissements directs étrangers (IDE) en Inde, représentant environ 25 % des IDE totaux pour la période d’avril 2000 à mars 2024. 

Les objectifs de la délégation sont clairs : renforcer la position de Maurice en tant que plateforme de choix pour les investissements en Afrique et explorer de nouvelles opportunités de collaboration pour le corridor Inde-Afrique. « Nous visons à renouveler la confiance de la communauté des investisseurs indiens, à maintenir l’élan créé par les intérêts concrets et les pistes d’investissement en Afrique générés lors de notre mission précédente en mars 2024, et à réaffirmer le rôle de Maurice comme centre financier international préféré », précise-t-on. Au cours de cette mission, la délégation mettra en avant le potentiel de Maurice en tant que hub d’investissement pour les investisseurs indiens. 

Des sessions de réseautage et des réunions individuelles avec des investisseurs potentiels, y compris des cabinets d’avocats, des gestionnaires de fonds et d’actifs, ainsi que des gestionnaires de patrimoine, sont au programme. Le ministre Bholah devrait également prononcer un discours d’ouverture à l’Electrotec 2024, l’un des plus grands événements commerciaux du secteur de l’électronique industrielle à Coimbatore.

L’EDB présentera les diverses offres commerciales de Maurice et encouragera le public à considérer l’île comme le conduit privilégié pour le commerce et l’investissement entre l’Afrique et le reste du monde. Des événements médiatiques sont également prévus pour promouvoir Maurice comme une juridiction de certitude, de prévisibilité et de substance. Les liens entre Maurice et l’Inde, profondément ancrés dans des relations historiques, culturelles et économiques, continuent de se renforcer au fil du temps.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !