Actualités

Mission dans la grande péninsule : le PM discute du CECPA avec les autorités indiennes

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, est en mission en Inde. Il a eu une journée très chargée le lundi 21 janvier. Avant midi, il a rencontré le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Suresh Prabhu. Les discussions, lors de cette réunion qui a eu lieu à New Delhi, ont porté sur un accord de partenariat entre les deux pays.

Il a précisément été question du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA). Les pourparlers autour de cet accord remontent à 2007, mais ils n’ont pas pu aboutir en raison des controverses autour du Double Taxation Avoidance Agreement. Le principe du CEPCA est d’assurer la suppression des taxes à l’exportation sur des produits spécifiques comme les sucres spéciaux, le rhum et les produits textiles haut de gamme.

En contrepartie, des produits électroménagers pourraient être importés de l’Inde hors taxes. Outre la signature de l’accord, la ministre indienne Sushma Swaraj a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre.