Le Premier ministre sortant a été clair dans son message à un millier d’invités, samedi, lors de la Divali Nite organisée par la All Vaish Parivar Federation. Il a appelé à faire le bon choix, avant de demander de « vot blok partou ».
Durant presque une heure, Pravind Jugnauth a expliqué l’importance de faire le bon choix. « Vous avez le choix entre deux personnes. Vous connaissez mon bilan et je suis une personne de parole. Si ou vote koupe transe, savedir ou pe koup enn mo lame », a-t-il déclaré. Puis, il a expliqué : « Divali est une fête qui tombe bien. Les diyas éclairent notre esprit et c’est un moment où il faut prendre une décision. Cette décision, aussitôt prise, ne peut être changée. Si c’est la bonne, alors elle durera au-delà d’un mandat de cinq ans. Si la décision est mauvaise, on reculera de 50 ans. »
Le leader du MSM a fait le parallèle entre lui et le leader des rouges : « Quand je prends des engagements, je les respecte. De l’autre côté, on a une personne qui se résume à la décadence, à l’immoralité. Il se sert du pouvoir pour faire des abus. Pouvez-vous cautionner une telle personne ? »
Concernant la rétrocession des Chagos, Pravind Jugnauth rappelle que c’est son père qui avait commencé ce combat et qu’il a pris la relève : « Aujourd’hui, on a réussi et quand on va signer le traité avec la Grande-Bretagne, ce sont des milliards de roupies que le pays aura chaque année comme bail. Cet argent sera utilisé pour le bien-être du peuple. »
Pravind Jugnauth se présente comme un bâtisseur de la nation : « La fête de Divali nous aide à prendre les bonnes décisions. Je m’inspire de la vie de Ram. On doit tous prendre son exemple pour apporter des choses positives pour le pays. Depuis que je suis PM, je travaille pour le peuple, je construis, tandis les autres veulent détruire. Maurice est comme un grand chantier, tout comme Rodrigues et Agaléga. »
Revenant sur les « Moutass Leaks », Pravind Jugnauth est catégorique : « C’est un complot. Ils fabriquent et inventent toutes sortes de choses pour créer du désordre dans le pays. Certains disent même que ‘si bizin vers disan, va verse. Zote pou fer ninport kwa pou gagn pouvwar. Mo konn laverite, se bann mansonz ek fabrikasion, me sa pa pou kapav trionfer lor laverite. »
Un seul peuple
« Dans le passé, quand on parlait des vaish, c’était comme un sujet tabou, aujourd’hui non. Que vous soyez vaish, rajput, brahmine, telugu, marathi, c’est une seule famille », a fait ressortir Pravind Jugnauth. Il assure considérer toutes les communautés de la même façon. Il explique que quand son gouvernement offre des facilités et des subventions, « c’est pour toute la nation, pas pour une seule communauté ».
Sanjay Proag : « Nou bizin pans Mahabarat »
Le président de la Fédération des vaish, Sanjay Proag, a été direct : « A nou donn lexanp, vot blok, vot Pravind Jugnauth, li tousel kapav amenn sa pei-la. Nou bizin pans Mahabarat : kan bizin lager pou pei, bizin get seki pe fer bien. A la mo mesaz, a nou fami, pa koupe transe. » Il a salué les efforts faits par le gouvernement de Pravind Jugnauth et demandé que le sanskrit devienne une matière obligatoire au primaire comme au secondaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !