La Tchèque Krystyna Pyszková, Miss World 2024, accompagnée de huit autres finalistes du concours Miss World 2024, ainsi que notre compatriote Liza Gundowry, sont arrivées à Maurice le lundi 11 mars pour une semaine sous nos cieux. Leur venue a été rendue possible grâce à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), l’un des partenaires de la finale de Miss World qui s’est tenue le 9 mars en Inde. Rencontre avec la gagnante et les finalistes de ce prestigieux concours.
Publicité
Liza Gundowry, Miss Mauritius classée dans le Top 12: « J’ai pu porter mon projet haut »
Liza Gundowry, la Miss Mauritius 2021-2022, a brillé lors de la finale du concours Miss World. Elle s'est hissée parmi les 12 premières candidates. « La compétition était très rude surtout que cette année, on a attendu deux ans pour participer à Miss World. Pour ma part, je n'étais pas sûre de faire partie du Top 40. Il y avait tellement de délégués incroyables les unes que les autres », confie Liza Gundowry. Cette dernière ajoute : « It's an incredible achievement for Mauritius... J'ai pu porter mon projet, qui s’intitule Nou later, nou la fors, haut. Celui-ci implique les jeunes femmes de Sainte-Croix, mon quartier d'origine. Je veux qu’elles puissent être plus épanouies, s'assumer pleinement et assurer la sécurité alimentaire de leur famille ».
Liza Gundowry, 26 ans, est une Mauricienne qui a grandi en Angleterre après avoir déménagé avec sa famille à l'âge de huit ans. Après avoir obtenu son diplôme en Langues modernes à l'University College London, elle a poursuivi ses études en relations internationales au Mexique. Elle a ensuite travaillé dans l'industrie médiatique à Londres, avant de retourner à Maurice pour un stage en journalisme. Plus tard, elle a décroché une maîtrise en Études africaines à l'Université d'Oxford.
Depuis sa victoire au concours Miss Maurice en février 2022, Liza Gundowry a quitté sa vie au Royaume-Uni pour remplir ses obligations de Miss. Actuellement, elle travaille à distance pour l'Université d'Oxford, tout en envisageant de se tourner vers une carrière axée sur les relations internationales et la résolution des conflits.
Lesego Chombo, Miss Botswana, classée Top 4 : « Je crois en ma valeur et ma capacité »
À 24 ans, Lesego Chombo, la Miss Botswana est avocate de profession. Elle tient un diplôme en droit et exerce actuellement en tant qu'avocate à Botswana. Elle a pour ambition d'ouvrir son propre cabinet d'avocats. Elle aime jouer de la guitare, chanter et compte le baseball et la natation parmi ses centres d'intérêt sportifs. Pour son anniversaire, elle a organisé une sortie pour 70 enfants défavorisés, leur offrant des bilans de santé et une chance d'essayer des instruments de musique.
Commentant sa participation au concours Miss World, elle indique c’était une expérience magnifique. « Je pensais que ce serait très mouvementé et qu'il y aurait beaucoup de compétition entre les participantes. Ce n'était pas du tout le cas... Je me suis fait tellement d'amis. Ils sont incroyables », confie la jeune femme qui foule le sol mauricien pour la première fois. « Je suis une femme rayonnante, passionnée par la vie. J'aborde la vie avec bienveillance et je suis convaincue de ma valeur ainsi que de ma capacité à réaliser tout ce que je me fixe comme objectif, quelle que soit la situation », dit-elle.
Yasmina Zaytoun, Miss Liban, et première dauphine Miss World 2024 : « J’ai parlé de mon projet avec tout mon cœur »
À 20 ans, Yasmina Zaytoun étudie actuellement le journalisme. Elle est également entrepreneure et anime sa propre émission de télévision intitulée « With Yasmina Show ». Elle souhaite poursuivre ses études avec un master en sciences politiques. Passionnée par les interviews et la comédie, elle aime lire des livres sur le développement personnel. « J'ai aussi créé des cours en ligne où j’aide les jeunes filles à avoir plus confiance en elles », indique-t-elle.
En tant qu'ambassadrice du Lebanese Food Bank et du Children's Cancer Center of Lebanon, Yasmina Zaytoun contribue activement à des causes caritatives. Récemment mise en avant dans le classement Forbes 30 Under 30, suite à ses projets de « Lebanese Food Bank », la jeune femme continue de lever des fonds et de plaider en faveur du soutien international au Liban aux Nations unies.
Elle est satisfaite d'avoir permis à son pays de créer l'histoire en étant classée première dauphine au concours de Miss World. « Au cours de cette compétition, j'ai également eu l'occasion de partager ce qui se passe dans mon pays ainsi que dans le monde. Miss World est une plateforme où nous soutenons une cause, et j'ai eu la chance de défendre le Lebanese Food Bank. J'ai parlé de mon projet avec tout mon cœur et je souhaite continuer dans ce sens pour mon peuple », ajoute notre interlocutrice.
Interrogée sur la guerre à Gaza, étant très proche de ces hostilités depuis le Liban, Yasmina Zaytoun dit : « C’est une cause humanitaire. Résidant au Liban, je sais ce que c'est que d'être dans un endroit où l'on ne se sent pas en sécurité et d'avoir un toit où vous pouvez être en toute tranquillité. Il est impératif de mettre les enfants et les femmes à l'abri, car ils le méritent ».
Leticia Frota, Miss Brésil : « Je suis là pour mieux vous connaître »
Leticia Frota, 20 ans, entrepreneure et influenceuse numérique, étudie également la psychologie. De plus, elle veut se spécialiser en neuropsychologie, en travaillant spécifiquement avec les jeunes enfants et les adolescents. Elle est passionnée par son travail auprès des peuples riverains de l'Amazonie et par son soutien à l'Appel mondial pour la lèpre.
« Je vis dans un pays riche en culture et je suis là pour mieux vous connaître. C'est ma première visite à Maurice et également ma première expérience sur une île. Je suis tellement excitée », avance Leticia Frota, qui a remporté l’épreuve « Beauty with a purpose ». « C'était une expérience magnifique. Cela nous donne vraiment de la force de la meilleure manière possible. Après tout, nous étions toutes là pour partager des solutions et assumer des responsabilités. J'ai acquis une grande expérience à ce sujet, ainsi qu'une meilleure connaissance de moi-même et de ma mission », déclare celle qui souhaite motiver d'autres jeunes femmes.
Navjot Kaur, Miss Nouvelle-Zélande : « Cette expérience m’a permis d’apprendre énormément sur l’autonomisation des femmes »
Âgée de 27 ans, Navjot Kaur travaille actuellement comme coach personnel et agent immobilier après avoir obtenu son diplôme en sciences de la santé. Elle a également exercé le métier de policière pendant deux ans et a pleinement apprécié ce rôle. Le moment le plus gratifiant pour Navjot a été lorsqu'elle a commencé à gagner de l'argent et a pu offrir son premier salaire à sa mère, qui l'a élevée ainsi que ses sœurs en tant que parent célibataire. Sa devise personnelle est : « Osez rêver grand, prenez des risques et réalisez ce que vous voulez et en chemin, aidez les autres ».
Sa participation au concours lui a ouvert de nouveaux horizons. Elle confie : « J'ai toujours évolué dans un environnement où la gent masculine était prédominante, étant ex-agent de police. Cependant, cette expérience m'a permis d'apprendre énormément sur l'autonomisation des femmes, l'importance de s'inspirer mutuellement et de travailler ensemble, unies ».
Jessica Gagen, Miss Angleterre, Top 8 : « Je suis contente de revenir à Maurice »
À 27 ans, Jessica Gagen est diplômée en ingénierie aérospatiale et souhaite poursuivre un master en ingénierie aérospatiale avancée. La mannequin ambitionne également de présenter des documentaires éducatifs à la télévision sur l'ingénierie et la technologie, dans le but d'intéresser davantage de filles à cette voie professionnelle.
« Je suis remplie d'émotions positives. Cela a été l'expérience la plus incroyable de ma vie. J'ai eu l'occasion de rencontrer mes sœurs de Miss Monde. Nous sommes toutes connectées. Nous avons toutes tellement de choses en commun. Je suis heureuse d'avoir fait partie d'une telle compétition », indique-t-elle.
Elle ajoute : « Ce n'est pas ma première fois à Maurice. En 2017, je suis venue et j’étais à Belle-Mare. Malheureusement, pendant tout mon séjour, il avait plu. Je suis restée à l'hôtel toute la semaine. Je suis tellement contente d'être de retour ».
Aché Abrahams, Miss Trinidad et Tobago : « Je ne m’attendais pas à me retrouver dans le Top 4 »
Aché Abrahams, la Miss Trinidad et Tobago, âgée de 24 ans, est mannequin et gestionnaire de marketing sur les réseaux sociaux. Elle ambitionne de continuer à élargir ses rôles créatifs en passant d'oratrice motivante à présentatrice de télévision. Sa fierté, c’est d’être certifiée comme première intervenante en santé mentale pour les jeunes et les adultes. Elle a visité de nombreuses écoles et créé des espaces sûrs pour permettre aux enfants de discuter de leur santé mentale.
Lors du concours, elle s’est classée dans les quatre premières. « L'expérience était incroyable. C'était aussi stressant. Je ne m'attendais pas à me retrouver dans le Top 4. Quand c'est arrivé, j'étais fière. Même si je n'ai pas gagné, je suis heureuse d'être dans le Top 4 et de représenter mon pays et la région des Caraïbes. C'était une expérience qui m'a donné de la force de la meilleure manière qui soit. Je pense que ce que j'emporte avec moi, c'est la sororité. Je suis tellement inspirée en quittant l'Inde. Je suis partie avec cette passion dans le cœur et je vais redonner autant que possible », indique Aché Abrahams qui visite pour la première fois Maurice et, sans doute, pas la dernière.
Imen Mehrzi, Miss Tunisie : « Pourquoi pas un concert à Maurice ? »
Ex-étudiante en ingénierie des réseaux et des télécommunications, Imen Mehrzi, 28 ans, est actuellement chanteuse professionnelle. Son moment de fierté le plus marquant a été de mener à bien un projet humanitaire visant à établir un espace sécurisé et bienveillant au sein d'une école primaire. Lors de Miss World, elle a remporté le concours de talents en interprétant la chanson « Skyfall » d'Adele.
« En participant au concours, mon objectif n'était pas vraiment de gagner. Je voulais plutôt me faire des amis », confie-t-elle. « Ce concours m'a permis de découvrir de nouvelles cultures et d'acquérir de nouvelles connaissances. Aujourd’hui, je suis à Maurice et je suis ravie. Parfois, on ne prend pas souvent le temps pour soi. Je profite de l'instant présent », indique la chanteuse qui rencontre le succès dans son pays. « Je suis à l'international maintenant, et pourquoi pas un concert à Maurice ? », ajoute-t-elle.
Axelle René, Miss Martinique : « Le plus beau, c’est le dépassement de soi »
Axelle René, 23 ans, est titulaire d’un diplôme en Sciences de la Terre, se spécialisant dans l'étude des mécanismes internes de notre planète. Actuellement, elle exerce en tant que créatrice de contenu pour Student Earth and Planetary Sciences. Son rêve est de diriger l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique. Son moment de plus grande fierté a été son admission à l'Université de la Sorbonne, en France. Passionnée de VTT et de randonnée, elle aime également chanter, accompagnée de sa guitare et de son piano.
« C’est ma première fois à Maurice. C’est magnifique. En Martinique, nous avons connu beaucoup d’érosion, alors qu’ici c’est différent », dit la gagnante du défi Top Model, 23 ans, et classée parmi le Top 40. « J’ai aimé cette aventure. Je me suis fait plein d’amies et pour moi, le plus beau, c’est le dépassement de soi. Pour arriver jusqu’ici, il faut se dépasser. Je considère que j’ai grandi ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !