Défi Zen

Miss University Africa Mauritius 2019 - Ingrid Noyaux : à la conquête de l’Afrique 

Pétillante et pleine d’entrain, c’est ainsi que l’on pourrait d’écrire celle qui a pris la couronne de Miss University Africa Mauritius 2019. C’est avec des idées plein la tête qu'Ingrid Noyaux aborde cette année de règne, en attendant de représenter Maurice au Nigeria, en novembre. Rencontre.

Elle n’a pu cacher sa surprise le jour des élections de Miss University Africa Mauritius. Il y a quelques mois, Ingrid Noyaux, 21 ans, ne s’imaginait pas participer à un concours de beauté et encore moins le remporter. Armée de force et de courage, elle prend la décision de s’embarquer dans cette aventure. « Je suis très fière de ce que j'ai accompli jusqu’à présent et c’est un honneur de pouvoir représenter mon pays à l’international », lance-t-elle, encore émue de cette consécration.

À 21 ans, elle a l’avenir devant elle et de nombreux projets. Après le collège, Ingrid intègre le monde du travail pour se faire de l’expérience avant de prendre la décision de poursuivre ses études universitaires dans le domaine hospitalier. C’est, aussi, ce qui lui a permis de faire du bénévolat auprès de l’ONG Autisme Maurice/SEDAM. « C’était une riche expérience et je compte continuer à apporter mon soutien à cette organisation. » En deuxième année à Vatel Mauritius, Ingrid souhaite promouvoir la culture mauricienne et ses traditions: « Je pense que nous avons beaucoup à faire découvrir et à offrir aux touristes. » C’est, d’ailleurs, ce qui explique son choix d’intégrer le concours Miss University Africa Mauritius.

Ingrid Noyaux

« Je voulais me faire entendre, me battre pour une cause »

« J’ai appris que c’était un 'non-bikini beauty pageant'  et que le concours visait surtout à promouvoir l’éducation des jeunes filles en Afrique. Cela m’a, tout de suite, interpellée, motivée et inspirée. Je voulais me faire entendre et me battre pour une telle cause. Mais aussi relever un nouveau défi ». C’est avec le soutien de sa famille et de ses amis qu’elle a fini par se lancer. « Nous avons tous besoin d’un coup de pouce pour atteindre nos objectifs », soutient-elle.

 Plus qu’un simple concours, Ingrid a reçu de nombreuses séances de coaching pour le catwalk, les chorégraphies, le public speaking, la gestion du stress, parmi tant d’autres. « Cela demandait beaucoup de pratique, comme des devoirs à l'école. C’était très dur de devoir trouver un juste milieu entre les études et les répétitions, mais je ne regrette absolument rien, car on y apprend tellement. »

Ingrid NoyauxLa reine de beauté est une passionnée de musique, elle ne rate, d’ailleurs, jamais l’occasion de pousser la chansonnette. « J’arrive facilement à communiquer mes émotions à travers une chanson. Je passe aussi beaucoup de temps à la gym, mais aussi en cuisine, à préparer de bons petits plats. Ce qui fait la bonne balance ».

Ingrid souhaite mettre en place un programme qui pourrait venir en aide aux femmes qui souhaiteraient devenir entrepreneures ou qui recherchent un emploi. « Je pense que, nous les femmes, nous avons beaucoup de potentiels, de connaissances, de capacités et des idées qui méritent d’être entendus au sein de la société. En aidant ces femmes, nous contribuons au développement du pays. C’est aussi un moyen pour éradiquer la pauvreté et donner un meilleur niveau de vie aux enfants. »

Ingrid est constamment en quête de nouvelles aventures et de nouveaux défis. « L’on n’arrête jamais d’apprendre, de grandir, de découvrir et de vivre des expériences », lance-t-elle. Selon la jeune femme, il est toutefois important de garder les pieds sur terre et de rester soi-même.

Aujourd’hui, la jeune femme est bien déterminée à nous ramener une couronne internationale. Une pression positive face au niveau élevé de la compétition internationale. « Avec Lorriane Nadal qui a remporté la couronne à l’international, en 2017, et Alexandrine Belle-Étoile qui était dans le Top 10, l’année dernière. J’aurais sans conteste besoin de longues heures de répétitions, afin d’être en forme pour la finale », confie la jeune femme prête à briller et à faire briller les couleurs de Maurice à l’international. « Je vais me donner à 200 % pour essayer de ramener la couronne à Maurice ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !