Avec sa participation au concours Miss Universe 2024 (Mauritius) dont la finale a eu lieu ce samedi 10 août, au Château Labourdonnais, Karla Michelle marque l’histoire de notre pays où l’acceptation des personnes LGBT reste un défi. Le Dimanche/L’Hebdo vous propose de découvrir le parcours de vie de cette jeune femme d’exception.
Publicité
Le plus grand combat de sa vie a été d’embrasser son identité profonde de femme. Face à l’incompréhension et l’intolérance, face aux préjugés, face à ceux qui voudraient nier son existence et sa féminité, Karla Michelle, 38 ans, se tient debout, rayonnante. Avec courage, elle a franchi les étapes de sa transition. Et aujourd’hui, elle a marqué un tournant dans l’histoire des concours de beauté à Maurice en se présentant fièrement sur la scène de Miss Universe Mauritius 2024, dont la finale s’est tenue hier, samedi 10 août, au Château Labourdonnais, à Mapou. Elle faisait partie des 15 demi-finalistes (voir plus loin).
Cette année, pour promouvoir l’inclusivité, le concours a accueilli des femmes de tous horizons. Cet événement de grande envergure, retransmis en direct sur la télévision nationale et les réseaux sociaux, a été suivi par des millions de téléspectateurs et d’internautes à travers le monde.
Karla Michelle est une habituée des concours de beauté (voir plus loin). Mais l’habitante de Pamplemousses, militante pour les droits de la communauté LGBT au sein de la Young Queer Alliance, confie que sa participation à un concours de beauté inclusif à Maurice est un rêve devenu réalité. Karla Michelle se dit fière d’avoir participé à ce concours qui la valorise en tant que femme, malgré les critiques de certains.
Symbole d’inclusivité et de résilience, elle a été largement soutenue par la communauté LGBT ainsi que par ses nombreux amis et connaissances à travers le monde. Elle a également bénéficié du soutien inconditionnel de son petit ami, de sa maman, de ses collègues et des proches dans cette aventure.
Karla Michelle remercie notamment Anne Jakkaphong Jakrajutatip, la femme d’affaires transgenre, propriétaire de l’organisation Miss Universe International Women’s Beauty Pageant, d’avoir ouvert la voie aux personnes transgenres dans ce concours. « C’est un tournant majeur pour l’avenir de l’acceptation des personnes transgenres », estime Karla Michelle. Parlant de son expérience, elle affirme que tout s’est bien passé et qu’elle s’est faite de nombreuses amies parmi les concurrentes. L’entraide a été exceptionnelle et l’expérience, extraordinaire, ajoute-t-elle.
Croit-elle vraiment que nous parviendrons à un changement de mentalité envers la communauté LGBT et les personnes transgenres ? « Avec persévérance et respect envers chacun malgré nos différences, tout est possible. Quand on veut, on peut. Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend, du moment que c’est dans le respect des autres. D’ailleurs, qui sommes-nous pour juger le droit des autres à exister ? » répond Karla Michelle. Il est temps pour Maurice, connu comme un pays arc-en-ciel prônant la diversité, de l’incarner réellement et d’accepter les hommes comme les femmes, quelle que soit leur différence, affirme-t-elle, car tous contribuent à l’économie du pays, comme n’importe quel citoyen. Nous sommes tous humains, rappelle-t-elle.
Cependant, le chemin est encore long. Karla Michelle en sait quelque chose. Car ce n’est qu’â l’âge de 25 ans qu’elle a pu affirmer pleinement son identité. Son coming out, dit-elle, s’est fait de façon progressive.
Elle explique avoir découvert son orientation sexuelle à l’âge de 8 ans. D’origine réunionnaise, Karla Michelle, qui est la benjamine d’une fratrie de cinq enfants, vient d’une famille conservatrice. Comment ont réagi ses parents ? « Tout changement est difficile pour les parents. Leur amour pour moi en tant que leur enfant et mon bien-être étaient plus importants pour eux, et ils m’ont acceptée pour ce que je suis », confie-t-elle. Sa famille l’a également soutenue et accompagnée durant sa transition. Ses parents sont aujourd’hui retraités.
À 18 ans, amoureuse du mannequinat et de la scène, Karla Michelle participe à des concours de beauté tant au niveau national qu’international, encouragée par sa mère, habituée de cet univers de strass et paillettes. En parallèle, elle poursuit ses études. Après le primaire à l’école Beaugeard à Port-Louis, et le secondaire au collège Bhujoharry et au Bocage International School où elle complète ses études secondaires, elle fait divers petits boulots. Après des cours en informatique, elle s’oriente vers le monde de l’hôtellerie, avant de décider de faire carrière dans le secteur financier, où elle est désormais cadre.
Passionnée de danse, Karla Michelle pratique le Bharatnatyam. Elle aime les randonnées en nature, les séances photo et le shopping. Empathique, elle déteste l’hypocrisie. Son plus grand rêve est de devenir hôtesse de l’air pour Thailand Airways. Pour atteindre cet objectif, elle affirme qu’elle suit déjà des cours dans le domaine de l’aviation. « Je suis toujours déterminée à aller jusqu’au bout de tous de mes rêves », lance-t-elle avec un magnifique sourire.
En attendant, après Miss Universe Mauritius 2024, qu’est-ce qui suit ? « Avec les autres participantes, nous allons sûrement prendre un café ou déjeuner », pense Karla Michelle. Concernant sa participation à d’autres concours de beauté, elle précise qu’aucun projet n’est prévu pour l’instant. « Comme je suis la directrice du concours Miss Universe Trans International pour Maurice, je vais me concentrer sur l’organisation de cet événement ici, ainsi que sur la préparation et le coaching des candidates », avance-t-elle.
Aujourd’hui, Karla Michelle, qui est d’une simplicité et d’une gentillesse remarquables, inspire par sa détermination à vivre en accord avec sa véritable identité. En se présentant fièrement au concours Miss Universe Mauritius 2024, elle symbolise non seulement la beauté d’être soi, mais aussi une force pour la communauté LGBT. Au-delà des critiques, elle reste fidèle à elle-même, défendant avec conviction le respect de la diversité.
Son parcours est un puissant rappel que l’inclusivité est la clé d’un avenir où chacun peut s’épanouir pleinement dans la vie de tous les jours. Car si nous sommes maîtres de nos corps et de nos choix de vie, respecter les autres, quelle que soit leur différence, est fondamental ; c’est dans la diversité que réside notre véritable humanité.
Son look
Le look de Karla Michelle est défini par un ami designer de son frère à l’étranger, ainsi que d’autres, rencontrés lors de ses nombreuses participations aux concours de beauté nationaux et internationaux.
Ses cheveux, précise-t-elle, ont toujours été longs. Pour la coiffure et les soins en onglerie, elle sourit en révélant que toute une armée de personnes s’occupe d’elle lorsqu’elle se rend dans les salons de beauté. « Elles se reconnaîtront », s’amuse-t-elle.
En ce qui concerne sa garde-robe, Karla Michelle avoue que son placard déborde de vêtements et qu’elle possède environ 70 paires de chaussures, dont une paire à talons de 18 centimètres. Quel est son style ? Pour une sortie décontractée, Karla Michelle choisit une robe ou un short avec des baskets ou des savates. Pour ses cheveux, c’est une queue de cheval, dit-elle.
Et pour aller travailler ? « Alors là, c’est un style classique. J’y vais en tailleur ou en pantalon et un chemisier. Pour les cheveux, c’est toujours un chignon », souligne-t-elle. Quid du maquillage ? Simple et joli mais jamais du genre « quick-fill », dit-elle en riant.
Ses succès « glamour »
- 2009 : 2e dauphine au concours Miss Travesti organisé par Océane à Maurice
- 2011 : Miss Talent au concours Miss Transformiste
- 2012 : 4e dauphine au concours Reine Trav-Trans Inter
- 2015 : Miss Fashion
- 2017 : Représentante de Maurice au concours Miss Transsexual International en Australie
- 2019 : Finaliste au concours Miss Star International en Espagne
- 2021 : Couronnée Baronness Global au concours Miss Transglobal en Angleterre
- 2022 : Top 10 au concours Miss T World en Italie
- 2023 : Participation au concours Miss Queen Universe en Inde
- 2024 : Demi-finaliste au concours Miss Universe Mauritius et directrice du concours Miss Universe Trans International pour Maurice
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !