Live News

Miss Universe Mauritius 2019 : l’engagement social des 15 candidates

Miss Universe Mauritius 2019 Jennifer est engagée auprès des jeunes de sa paroisse.

Le concours Miss Universe Maurtius 2019 revêt un aspect social. Plus qu’un simple concours de beauté, les organisateurs insistent sur l’aspect caritatif de cet événement qui est un élément dans l’épanouissement personnel de ces jeunes femmes. Les 15 candidates participeront ce samedi 14 septembre à la campagne Women’s Health Day.

Les 15 candidates au concours Miss Universe Mauritius auront chacune une mission, celle de s’engager auprès des différents Lions Club de Maurice. Elles participeront ce samedi 14 septembre à leur premier événement CSR. Le Women’s Health Day est un événement axé sur la santé organisée par le Lions Club de Flacq et le Leo Club de Flacq en collaboration avec l’ambassade américaine, le ministère de la Santé et le district Council de Flacq.

miss
Jade Motee a jusqu’ici secouru une cinquantaine d’animaux.

« Nous voulons que ces miss soient des exemples pour la société et pour cela, elles doivent comprendre qu’un concours de beauté tel que Miss Universe Mauritius ne rime pas seulement avec des strass et des paillettes. Tout ce qui brille n’est pas or et elles doivent faire face aux différents fléaux qui rongent notre société », indique Kavita Jeetun, président du Lions Club de Flacq et membre de l’organisation Miss Universe Mauritius. Ces jeunes filles seront ainsi déployées dans les différents Lions Club de l’île afin d’entamer des missions philanthropiques auprès des commissions de chaque club. « Le gouverneur du district du Lions Club a basé son année sur cinq grands axes : la lutte contre la faim, le diabète, le cancer infantile, la lutte contre la cécité évitable et l’environnement ». 

Fin prêtes à s’engager, certaines des concurrentes font déjà du social chacune à sa façon. C’est le cas notamment pour Vadana Jeetah qui a été élue présidente du Leo Club de Flacq cette année. Elle a travaillé sur plusieurs projets, dont l’agriculture corallienne. « Nous espérons pouvoir raviver l’écosystème marin de la côte sud-est. Nous avons aussi organisé des collectes de sang et réalisé des peintures murales dans un centre pour personnes handicapées de Flacq ». Pour la candidate, bien que certains jeunes font des efforts louables, ils ne participent pas suffisamment aux activités sociales. « Aider les nécessiteux est un moyen de redonner à la société ce que nous prenons. Je fais donc de mon mieux pour faire une petite différence dans la vie des gens. »

Jennifer Seblin confie avoir pris goût au travail social grâce à sa maman qui a même été honorée de recevoir la distinction de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK) en 2019. « Je me suis à mon tour engagée auprès des jeunes de ma paroisse depuis des années afin qu'ils puissent se sentir soutenus et écoutés dans notre société, surtout à travers un parcours connu sous le nom d'Alpha. Je les aide à organiser des concerts et d'autres activités qui les tiennent éloignés des fléaux qui font rage dans le pays, car l'avenir c'est nos jeunes. »

La jeune femme explique avoir pris conscience de certaines maladies et de leurs conséquences, telles que le cancer. « J’ai moi-même perdu mon papa au mois d'avril à la suite d'un cancer et c’est pourquoi j'ai pris l'engagement de parler de cette maladie sans tabou », confie Jennifer.

Jade Motee, la Miss Grand-Baie, fait du social à sa façon : « Si je suis élue Miss Universe Mauritius 2019, je veux ouvrir un refuge pour les animaux, mais aussi venir en aide aux jeunes filles atteintes du cancer. Ma maman lutte contre un cancer des ovaires depuis janvier. » La jeune candidate est connue des ONG spécialisées en sauvetage d'animaux. Elle dit d’ailleurs avoir sauvé plus d’une cinquantaine d’animaux jusqu’ici et nourrit chaque jour une vingtaine de chiens errants. « Une bonne partie de mon salaire est consacrée à nourrir les animaux abandonnés. Je prépare chaque jour un rice cooker de riz et je vais leur donner en soirée après le travail », soutient-elle.

miss
La Miss Rodrigues, Elizabeth, était leader du "Duke of Edinburgh Award" au collège de Mont Lubin l’an dernier.

Women’s Health Day à Centre de Flacq

Le Women’s Health Day, qui se tiendra à Centre de Flacq, débutera à 9 heures avec une marche, des discours et un intermède musical de geet gawai et une séance de zumba. L’événement sera officiellement lancé aux alentours de 10 heures. Une marquise de 8000 mètres carrés a été aménagée. Au programme, des dépistages gratuits du diabète, des troubles de la vue, de cancer et des maladies non transmissibles jusqu’à 16 heures. La caravane de la Blood Donors Association sera également présente ainsi que des professionnels de la santé et diverses organisations.

Finale du concours Miss Universe Mauritius 2019

La 32e édition de Miss Universe Mauritius, qui se veut différente cette année, se tiendra le 17 septembre au Caudan Arts Centre à Port-Louis à 20 h 10. Cet événement est organisé par Estralla Mauritius en partenariat avec le Défi Life, le Défi Média Group et le Défi Training School. Cette finale sera aussi l'occasion de lancer une édition spéciale Miss Universe Mauritius du magazine Défi Life. Les billets sont en vente à Rs 1000 pour le tarif normal et Rs 1500 pour le tarif VIP incluant un after-party.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation