Elles étaient 118 au départ et ne sont plus que 30 prétendantes au titre de Miss Monde 2018. Parmi, Anne Murielle Ravina, une petite Rodriguaise de 23 ans, qui fait la fierté de toute une nation. Succédera-t-elle à l’Indienne, Manushi Chillar, élue Miss Monde 2017 ? La réponse ce samedi 8 décembre.
Anne Murielle Ravina : «Je sens que ce jour va changer ma vie»
« Je ne suis jamais confiante, quand je suis dans une compétition, je donne toujours le meilleur de moi-même. Pour ce concours, j’ai fait le maximum et je me prépare pour ce qui va venir. Je crois dans mes capacités, mais pas dans le résultat, car tout se joue lors de la finale. On peut bien avoir des favoris, mais je ne peux pas dire que je vais gagner. Par contre, je sais que je peux être Miss World », explique Anne Murielle Ravina. La représentante de Maurice s’apprête à défiler devant des millions de téléspectateurs ce samedi à Sanya en Chine, à 15 heures (heure de Maurice).
Notre compatriote fait la fierté de toute la nation mauricienne en figurant dans les 30 plus belles femmes du monde, sans compter qu’elle est sortie première de son groupe à l’épreuve « Head to Head », coiffant au poteau Maëva Coucke, la Miss France.
Ce samedi s’annonce particulier pour la belle Rodriguaise. Hormis les préparations pour la grande soirée, le maquillage, la coiffure, elle ne compte pas négliger sa prière matinale et surtout parler à sa grand-mère.
« Ce sera une journée bien remplie, qui commencera avec ma prière matinale qui me donnera la force et la bénédiction. Je vais surtout parler à ma grand-mère avant le début du concours. Car je sais que cette finale va m’apporter quelque chose de nouveau. Comme une renaissance. Je rentrerai avec une couronne ou pas, mais le 8 est un chiffre porte-bonheur, car c’est la date de mon anniversaire. Je sais aussi que ce jour va me changer la vie. Je le sens et je le sais. Une nouvelle reine va naître et une nouvelle Murielle aussi va naître… », confie l’ambassadrice de beauté.
Anne Murielle, 1 m 76, est originaire de Pointe-Canon à Rodrigues. Elle a terminé ses études supérieures en science politique et relations internationales à l’Université de Maurice. Quand elle s’est envolée pour la Chine le 9 novembre, elle était confiante. Car la préparation pour accéder au concours avait commencé depuis très longtemps. Elle a bouquiné et fait énormément de recherches sur les moindres aspects du concours.
Mais s’attendait-elle à accéder à la finale ?
« Oui et non. Oui, parce que j’ai beaucoup donné pour être dans le top. Non, parce que rien n’est joué d’avance... Il y a toujours de petits doutes. Je ne doute surtout pas de moi, mais les résultats vont décider », indique-t-elle.
Mais jusqu’ici elle s’en est bien tirée. Notamment lors de l’épreuve d’interview. L’instant a été magique pour Murielle quand Megan Young, la Miss Monde 2013, a annoncé qu’elle avait choisi Maurice, la qualifiant ainsi pour la finale.
« Je l’ai vécu avec beaucoup de joie et d’émotion. J’avais les larmes aux yeux et je me disais que Dieu avait entendu mes prières. De voir les interviews de la famille et leur fierté, ça m’a vraiment fait comprendre que c’est ce genre de victoire que je voulais, voir ma famille, mes amis et mon pays fiers, et aussi être un modèle pour les jeunes. Je compte utiliser mon parcours pour inspirer les jeunes à toujours faire preuve de détermination et de ne jamais laisser tomber », dit-elle.
Et entre les répétitions et les essayages, elle profite pleinement de ce séjour en Chine où elle s’est fait beaucoup d’amies : Miss Madagascar qui partage sa chambre et d’autres Miss, dont Haïti, Cameroun, Guadeloupe, Luxembourg, Venezuela, Nicaragua, France, Sénégal, Honduras, Nouvelle-Zélande et Martinique. Mais son séjour en chine, est une aventure humaine avant tout.
« Je m’entends bien avec tout le monde. Et le séjour s’est bien passé, car ce n’est pas uniquement une question de compétition, mais avant tout une aventure humaine pendant laquelle on fait la connaissance de filles venant d’autres horizons. C’est un partage extraordinaire. J’ai l’impression d’avoir parcouru le monde en un mois, et surtout j’ai adoré découvrir une des provinces de Chine, Hainan à Sanya », confie-t-elle.
Primerose Obeegadoo y croit !
« L’an dernier, il y a des filles qui avaient quitté le concours, car elles pensaient que Murielle avait été favorisée. Or, ce n’est pas le cas. Murielle est une fille qui bosse dure et le résultat parle de lui-même. Murielle brille et brillera encore, car elle se donne à fond dans ce qu’elle fait », fait ressortir Primerose Obeegadoo, présidente du comité de Miss Mauritius.
Selon cette dernière, Murielle a toutes les chances de remporter la couronne de Miss Monde. « Je suis très confiante qu’elle peut remporter la couronne, car elle possède les trois atouts d’une bonne Miss : la beauté physique, la beauté de l’esprit et la beauté du cœur. Mais la lutte est serrée », précise-t-elle.
Marie-Anne Yip Tong, classée 8e au concours Miss Monde en 1971 : « L’important est de rester soi-même »
« Le seul conseil que je peux donner à Anne Murielle Ravina est de rester elle-même et de parler avec son cœur », confie Marie-Anne Yip Tong, qui a vécu cette expérience, il y a 47 ans.
Classée dans le Top 10 des plus belles femmes du monde, lors du concours Miss Monde, à Londres, Marie-Anne Yip Tong, se remémore ce bon moment avec nostalgie.
« Cela ne s’oublie pas ! À l’époque j’avais 20 ans et c’était mon premier voyage. En arrivant à Londres, j’étais perdu, mais on avait des chaperons à l’époque qui nous servaient de guide. Mon fiancé, qui est par la suite devenu mon époux, était venu me rejoindre. Tout s’est passé très vite », raconte-t-elle.
Toutefois, elle ne s’attendait pas du tout à figurer parmi les dix finalistes.
« Je ne m’attendais pas du tout à figurer parmi les dix premières. Ce fut une surprise et j’étais très contente. Et dire qu’à la base j’avais participé au concours Miss Mauritius (Miss Eve à l’époque) juste pour relever un défi entre amies », confie-t-elle. Elle avait été sacrée Miss Eve en 1971, avant de concourir pour Miss World la même année.
Après un an, elle a cependant quitté l’univers glamour des concours de beauté et s’est mariée. Retraitée du secteur bancaire, où elle a travaillé pendant 22 ans, Marie-Anne Yip Tong, grand-mère de quatre petits-enfants se la coule douce en s’occupant de sa famille.
Couronnes et écharpes
Anne Murielle Ravina n’est pas à son premier concours de beauté ! Les couronnes, et écharpes elle en connaît un sacré rayon. Enfant de parents divorcés, elle habite avec sa grand-mère, depuis le décès de sa mère. Elle avait alors 12 ans. Elle s’est vite intéressée à la mode, somme toute héréditaire, avec une mère et une grand-mère couturières.
À l’âge de 15 ans, elle se fait repérer par Yoni Félicité, alors qu’elle intègre son groupe de danseurs. Elle est encouragée à prendre part à un concours de beauté, organisé par un restaurant, et devient Miss Marmite des îles.
Un an après, l’adolescente se présente au concours de Miss Ebony et termine première dauphine. Au début de 2012, elle est retenue pour le concours du mannequinat « Star du Catwalk ». Elle acquiert de l’expérience et de la maturité, mais ne décroche pas le titre.
La même année, elle s’inscrit pour le concours de Miss Rodrigues présenté par l’Organisation nationale de Miss Mauritius et devient la Miss Rodrigues 2012. La couronne de Miss Rodrigues la qualifie automatiquement pour figurer parmi les douze finalistes de Miss Mauritius.
Elle se distingue lors de trois épreuves notamment Miss Sirène, Miss Talent et Miss Sport, mais n’obtient pas la couronne tant plébiscitée. En 2017, Murielle Ravina participe à nouveau au concours et remporte cette fois la couronne de Miss Mauritius.
Trois Mauriciennes dans le Top 15
Elles sont trois Mauriciennes à avoir brillé lors de la finale de Miss Monde et se sont classées parmi les 15 premières plus belles femmes du monde.
Marie Anne Yip Tong classée 8e en 1971
Mariella Tse-Sik-Sun, classée 12e en 1975
Nathalie Clément, classée 9e en 1989. Cette dernière avait aussi raflé la couronne de la Miss World Africa continental Queens of Beauty en 1989. Malheureusement cette reine de beauté, qui a fait la fierté de Maurice, nous a quittés l’an dernier, à l’âge de 48 ans à la suite d’une longue maladie.
Regardez la finale et soutenez Murielle Ravina
La grande soirée de la finale du concours Miss Monde débutera à 15 heures (19 heures en Chine) ce samedi. La télévision nationale devrait diffuser le concours en live. Toutefois, il est possible de regarder le concours sur la chaîne YouTube de Miss World. Et si Murielle Ravina figure parmi les cinq dernières finalistes, alors il sera possible de voter pour elle sur le : https://missworld.com/ et https://thegreatpageantcommunity.com/2018/09/03/vote-miss-world-2018-who-should-win
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !