Défi Zen

Miss Eco International Mauritius 2020 : Hateefa Low Kom pour l’amour des animaux

C’est son amour pour les animaux qui l’a poussé à s’inscrire au concours. Hateefa Low Kom est la nouvelle Miss Eco International Mauritius 2020. Cette jeune femme pleine d’ambition et ambassadrice de l’écologie à Maurice nous confie son parcours et ses projets.

Son baptême de feu dans un concours de beauté fut le bon. À seulement 22 ans, Hateefa Low Kom a été nommée Miss Eco International Mauritius 2020, une première étape dans son combat en tant qu’ardente défenseuse des animaux en détresse. Pescétarienne, elle vit chaque jour avec la conviction que « chaque petite vie est grande pour celui qui la vit ».

Hateefa a été élue 'Miss Eco International Mauritius 2020'.
Hateefa a été élue 'Miss Eco International Mauritius 2020'.

Habitante de Rivière-du-Rempart, Hateefa a grandi entourée d’animaux. « Je les soignais quand ils étaient malades et je les nourrissais. Quand j'étais enfant, mon plus grand bonheur était de m'asseoir dans la cour et les regarder. Mes chiens et mes chats sont tous des animaux errants que j’ai adoptés ».

Expérience unique

Après ses études en secondaire au Forest Side SSS et au Pamplemousses SSS, elle a suivi des études en Software Engineering à l'Université de Maurice et en parallèle travaillait comme chef de projet au Blue M Hub pendant deux ans et demi, puis comme chef de projet web marketing. Elle est actuellement Implementation Consultant à Ceridian Mauritius.

Devenue pescétarienne, elle confie que c’était une première étape avant de devenir végétalienne. « Ce choix, je l’ai fait, car j’aime les animaux et l'industrie de la viande est remplie de cruauté et de souffrance. »

Participer à un concours de beauté était pour Hateefa un apprentissage et une expérience unique. Cela la permet d'apprendre davantage sur elle-même et sur le monde. « Cela vous change et vous apporte une multitude d’opportunités, par exemple, d’être en mesure de travailler avec différentes organisations pour notre communauté », explique la jeune reine de beauté. « C’est un concours qui m’a tout de suite intéressé de par sa cause. » Amoureuse des animaux et de la nature, Hateefa était à la quête d’une plateforme qui lui permettrait d’élever la voix et les défendre. « En tant qu'être humain, je souhaite promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement, afin de pouvoir respecter notre environnement naturel. » En plus d’être motivée par cette cause, Hateefa souhaitait également participer à un concours, afin de célébrer la beauté de la femme. Selon elle, la beauté va au-delà des regards et valorise des qualités telles que l'intelligence, la confiance, l'équilibre, la gentillesse et le charme, entre autres.

La Miss Eco se veut être la gardienne de la nature. « Mon rôle est de donner l’exemple en créant ou en apportant mon aide dans des projets visant à protéger l’univers », déclare-t-elle.

La jeune femme est passionnée par les animaux.
La jeune femme est passionnée par les animaux.

De nature sympathique, accessible et déterminée, chaque jour, la jeune femme travaille dur pour renforcer ses propres qualités et accepter ses défauts. « Pour moi, il est très important de trouver et d'accepter qui nous sommes, afin d'avancer dans la vie. Avant de faire quoi que ce soit dans la vie, je me pose toujours cette question : Si, aujourd'hui était mon dernier jour sur cette planète, est-ce que j’aurais fait ce que je m'apprête à faire ? ». Une façon pour Hateefa de s’assurer que tout ce qu’elle fait est significatif.

Projets ambitieux

« J’ai travaillé constamment sur moi-même pour pouvoir m'améliorer. J'adore apprendre de nouvelles choses et je suis prête à faire tout ce qui est nécessaire pour m'améliorer et être la meilleure version de moi-même. Je ne me suis pas concentrée sur la victoire, mais sur ce que ce voyage m’apportera. » En effet, Hateefa perçoit son sacre comme un voyage rempli d'expériences. « En tant qu'ambassadrice de 'Miss Eco International 2020', j'aiderai dans les campagnes de sensibilisation et dans les projets écoresponsables, car je crois sincèrement qu'il n'est pas trop tard en tant qu'individu de contribuer à sauver notre planète. »

Ses principaux objectifs durant son année, c’est d’inviter un maximum de Mauriciens à adopter un mode de vie respectueux de l'environnement et limiter le gaspillage alimentaire. « Je vais d’abord solliciter les entreprises et les hôtels et déceler le nombre de matériaux en plastique ou en matériaux non-recyclables pouvant être remplacés par des alternatives biodégradables ou réutilisables, tout en étant économique. Au niveau des hôtels, je vais me concentrer sur la façon de réduire le gaspillage alimentaire. » Autant de projets ambitieux que s’est fixés la nouvelle Miss Eco International Mauritius.

Avec l'organisation, sa famille et plusieurs finalistes de Miss Eco International Mauritius 2020, Hateefa se prépare au grand départ pour l’Égypte en mars, notamment ses différentes tenues, telles que son costume national et sa tenue écologique, entre autres.

Des cours de coiffure, de maquillage et des défilés sont aussi prévus avant qu’elle prenne l'avion. « Ma préparation pour le concours international est un gros travail d'équipe. Je suis éternellement reconnaissante à ceux qui m'aident actuellement pour ce voyage incroyable. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !