Pravind Jugnauth a montré du doigt la formule «Une famille, un diplômé» du précédent gouvernement, accusant cette politique d’être à l’origine du «mismatching» entre le système éducatif et les besoins du marché du travail.
Pravind Jugnauth a encore une fois taclé l’ancien gouvernement. Le sujet choisi cette fois : l’inadéquation entre le système éducatif et les besoins du marché du travail. « Le mismatching est le résultat de la politique d’un gradué par famille et a provoqué un niveau élevé du chômage », a déclaré le Premier ministre le jeudi 29 septembre 2022. C’était au complexe sportif de Côte d’Or, alors qu’il participait à la première cérémonie de remise de diplômes de Polytechnics Mauritius à ses étudiants.
Dans son intervention, le chef du gouvernement s’est appesanti sur les efforts déployés ces dernières années afin de réformer le secteur éducatif.
« Nous avons introduit de nouvelles qualifications de haut niveau pour le secteur technique car nous devions nous pencher sur le phénomène du chômage chez les diplômés », a-t-il expliqué. Il a fait ressortir que le pays a longtemps souffert d’une pénurie de talents dans le secteur « vocationnel » et technique.
Selon lui, c’est dans cette optique que son gouvernement a voulu mettre sur pied un système visant à rehausser les compétences dans un monde dynamique. « C’est important pour nos jeunes d’avoir les compétences nécessaires pour bâtir leur carrière mais aussi pour contribuer à la croissance économique. »
Pravind Jugnauth a précisé qu’il a confiance dans la nouvelle politique adoptée pour le secteur éducatif. « Cela nous permettra de répondre au problème de la pénurie de main-d’œuvre tout en aidant le pays à pourvoir des postes techniques », a-t-il poursuivi. Il a donné l’assurance que son gouvernement mettra tout en œuvre pour valoriser les filières techniques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !