Misley Mandarin à Peros Banhos : «Une expédition menée en catimini», dénonce Olivier Bancoult

Par Defimedia.info
Publié le: 18 février 2026 à 17:26
Image
Olivier Bancoult cdp 180226

Le Groupe Réfugiés Chagos condamne fermement le débarquement du groupe de quatre Chagossiens conduit par Misley Mandarin à Peros Banhos. Face à la presse ce mercredi après-midi 18 février, son leader, Olivier Bancoult, a dénoncé une expédition menée en catimini, affirmant que les procédures établies n’avaient pas été respectées.

Selon lui, les Chagossiens ont toujours privilégié des actions encadrées par la loi. Olivier Bancoult évoque également le soutien de certains milieux conservateurs britanniques à cette initiative.

Interrogé sur la position de Misley Mandarin, qui affirme ne pas vouloir quitter les lieux, Olivier Bancoult estime qu’une stratégie de « divide and rule » est déjà à l’œuvre. Il insiste toutefois sur la nécessité de préserver l’unité de la communauté chagossienne.

Soulignons que le groupe dirigé par Misley Mandarin,  qui se présente comme le « first minister » des Chagos, installé sur Peros Banhos depuis lundi, a été sommé par une patrouille britannique de quitter l’île.

Nabihah Mooraja

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien