Live News

Mise à la retraite de Ram Dhurmea : le PM annonce une nouvelle investigation

Selon le Premier ministre, il semble que Ram Dhurmea aurait pu être utilisé comme bouc émissaire à la suite des dégâts causés par le cyclone Belal.

Le Premier ministre Navin Ramgoolam est revenu mardi au Parlement sur l’enquête indépendante diligentée après le passage du cyclone Belal en janvier 2024. Interrogé par le député Arvin Babajee sur les conclusions de cette enquête et les actions visant l’ancien directeur des services météorologiques, Ram Dhurmea, le chef du gouvernement a émis de sérieuses réserves sur le rapport établi sous l’ancien régime.

Publicité

Selon les informations présentées, l’enquête avait été commandée par le ministère des Collectivités locales et de la gestion des risques à la suite des dégâts causés par le cyclone. Le rapport, préparé par un Assistant Solicitor General et un conseiller technique du service météorologique, soumis le 20 juin 2024, imputait directement à Ram Dhurmea un manquement dans son devoir d’informer le National Crisis Committee sur la trajectoire du cyclone.

Le Premier ministre a rejeté ces conclusions, les qualifiant de « soi-disant rapport indépendant », et affirmé que le gouvernement « n’est pas satisfait » de celles-ci, ajoutant qu’« il semble que le Dr Ram Dhurmea ait pu être utilisé comme bouc émissaire pour couvrir les fautes de l’ancien gouvernement ».

L’affaire avait conduit à la mise à la retraite de l’intéressé « dans l’intérêt du service public », conformément au Public Service Commission Regulation 39. Ram Dhurmea avait ensuite saisi la justice avant de se rétracter le lundi 6 octobre 2025.

Navin Ramgoolam a révélé des éléments troublants : des informations sur les pluies torrentielles avaient été publiées sur le portail gouvernemental avant le 15 janvier 2024, puis supprimées pour des raisons inconnues. Il a également mentionné que l’ancien chef du gouvernement aurait participé à des activités socioculturelles le 15 janvier, laissant supposer un lien avec ces événements.

Face à ces zones d’ombre, le gouvernement actuel prévoit une nouvelle enquête pour établir la séquence exacte des faits et déterminer s’il y a eu suppression délibérée des alertes aux inondations. Le Premier ministre a assuré que « les mesures nécessaires seront prises pour que la justice naturelle prévale ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !