Maurice s’engage résolument dans la réduction de son empreinte carbone. Le renouvellement de la flotte d’autobus de la compagnie nationale de transport (CNT) constitue une étape cruciale dans cette initiative. Selon des sources fiables au sein du ministère du Transport terrestre, 200 autobus électriques, de 40 à 50 sièges, s’apprêtent à rejoindre les routes du pays l’année prochaine, remplaçant ainsi les anciens véhicules à combustion interne. L’un des défis majeurs de l’introduction des autobus électriques est la mise en place d’une infrastructure de recharge adéquate. La CNT compte ainsi investir environ Rs 200 millions pour électrifier ses dépôts, indique-t-on.
Publicité
« Cette somme sera allouée à la création de stations de recharge rapides et efficaces, d’espaces permettant l’implantation des pylônes et de lignes à haute tension du CEB, des nouveaux transformateurs, entre autres. Cela permettra aux autobus de se recharger pendant leurs périodes d’arrêt, garantissant ainsi une disponibilité continue des véhicule », fait-on comprendre au niveau de la CNT. Les dépôts qui sont ciblés pour ces modifications sont ceux situés à La-Tour-Koenig, Bonne-Terre, Remy Ollier et Forest-Side.
Le Défi Quotidien dispose d’informations selon lesquelles le « concept design » est en phase de finalisation. Le processus d’appels d’offres afin de trouver une compagnie disposée à réaliser le projet sera lancé dans les semaines à venir. Les travaux démarreront au début de l’année prochaine. Mais les constructeurs auront du pain sur la planche car ils devront impérativement livrer le projet dans un délai maximal de six mois.
La direction de la CNT prévoit de rentabiliser ses dépenses à travers la mise en opération de la nouvelle flotte de 200 autobus électriques. Il est à noter que certains de ces véhicules ont été généreusement offerts par le gouvernement de l’Inde. L’exercice de « Procurement » pour le reste des autobus sera fait en Inde. Le coût approximatif d’un autobus sera de Rs 20 millions. L’acquisition se fera grâce à une ligne de crédit accordée par le gouvernement indien.
Qu’en est-il des autobus qui circulent sur nos routes depuis près de deux décennies et qui ne répondent plus aux normes en vigueur ? Environ 170 de ces autobus, âgés de 15 à 20 ans, sont dans un état de dégradation avancée. Une fois que la nouvelle flotte sera opérationnelle, la CNT s’engagera dans un processus d’élimination de ces autobus obsolètes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !