Actualités

Mise en garde aux trafiquants - Pravind Jugnauth : «Je serai sans pitié»

Le Premier ministre a lancé une sévère mise en garde à ceux impliqués de près ou de loin dans le trafic de stupéfiants. C’était jeudi à Moka, lors d’une marche organisée en marge de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.

Publicité

Sans équivoque, Pravind Jugnauth a réaffirmé qu’il sera sans pitié envers les trafiquants de drogue et leurs acolytes. « Je mets en garde ces gens, qu’ils soient des étrangers, des proches, des amis ou des connaissances, je serai sans pitié. Nous renforcerons certaines institutions, tant au niveau du personnel qu’en termes d’équipements », a déclaré le Premier ministre.

« Unissons nos forces pour vaincre la mafia », a-t-il ajouté lors de cette marche qui s’est déroulée dans les rues de Moka. Plusieurs centaines de personnes, dont des collégiens, des membres d’ONG et ceux de la société civile ainsi que des politiciens, ont participé à l’événement. Le Premier ministre a exhorté les jeunes à aller de l’avant pour dénoncer les trafiquants. « Si vous avez des informations sur des trafiquants qui résident dans votre localité, vous avez le devoir de les dénoncer. N’hésitez pas à dénoncer la mafia », a lancé Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a souligné que les trafiquants ont amassé des milliards de roupies sur le dos des Mauriciens. Il a parlé des saisies record de 185 kilos d’héroïne effectuées en quelques semaines, la drogue étant estimée à Rs 2,7 milliards.

Pravind Jugnauth a affirmé que les institutions publiques sont désormais en mesure de saisir l’argent provenant du trafic de drogue et de traquer les membres des réseaux de trafiquants, que ce soit à Maurice ou à l’étranger. « Nous avons demandé de l’aide à des pays amis. Nous les tenons informés », a-t-il dit.

Le Premier ministre a fait valoir son point de vue sur ceux impliqués dans le trafic de drogue. Lors de la marche, il a déploré le fait que des trafiquants agissent en complicité avec des personnes au sein de certaines institutions. Il a affirmé que la mafia a les moyens et des contacts bien placés. Pravind Jugnauth a demandé à ceux impliqués de prendre leurs responsabilités.

Le ministre Yogida Sawmynaden a, lui, tenu à rappeler que la lutte antidrogue est une des priorités du gouvernement. C’est d’ailleurs pour cette raison que 43 000 personnes ont été sensibilisées à travers des causeries et des campagnes. Des agents de l’État, en collaboration avec des ONG, ont tenu 329 séances de sensibilisation depuis 2015. Le ministre a aussi précisé que le traitement à la méthadone a été relancé en début d’année sur 42 sites de distribution, alors que 280 patients sont sous traitement au Suboxone.

La marche a été organisée par le bureau du Premier ministre et le ministère de la Santé. Elle a débuté à la gare de St-Pierre pour aboutir au Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Les politiciens présents, dont le ministre de la Santé suppléant, Yogida Sawmynaden, et Pravind Jugnauth ont effectué la totalité des trois kilomètres du parcours à pied.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !