Live News

Mise en demeure contre l’Alliance du Changement : des électeurs exigent le respect des promesses électorales

Trois électeurs ont adressé une mise en demeure aux principaux dirigeants de l’Alliance du Changement le vendredi 29 août 2025. Ils reprochent au gouvernement du jour de ne pas avoir respecté ses promesses faites durant la campagne électorale 2024.

Publicité

Muhammad Swadicq Peerally, Priyam Gupta Bheecary et Kevin Ghoseawon avancent qu’ils ont été trompés par les promesses faites durant la campagne électorale 2024. Ils expliquent que l’Alliance du Changement, qui regroupe le Parti travailliste, le Mouvement militant mauricien (MMM), Rezistans ek Alternativ et les Nouveaux Démocrates, avait présenté un programme détaillé intitulé : « Les 20 mesures phares d’un gouvernement ». Parmi les engagements figuraient : une baisse immédiate de Rs 20 sur le prix des carburants, une réduction des factures d’électricité, la gratuité du transport public, l’Internet gratuit, une augmentation des pensions à Rs 21 000 et la diminution du prix des médicaments.

Les plaignants avancent que plusieurs candidats, dont Navin Ramgoolam, Patrick Assirvaden, Ashok Subron et Eshan Jumun, ont publiquement réitéré ces engagements lors de meetings, à la radio et dans les médias. Ils soutiennent que ces promesses ont créé « une attente légitime chez les électeurs », mais celle-ci n’a pas été honorée depuis l’accession au pouvoir de la coalition. Au contraire, « le prix de l’électricité a augmenté et les carburants n’ont pas connu la baisse annoncée ».

Dans leur mise en demeure, rédigée par l’avouée Me Nundah Hurhangee, ils exigent du gouvernement qu’il présente dans les 30 jours un calendrier clair et transparent pour la mise en œuvre des mesures indiquées. Ils demandent également que certaines promesses soient respectées immédiatement, notamment la baisse du prix des carburants, la réduction des tarifs d’électricité, la gratuité du transport public et l’Internet gratuit.

Les trois électeurs préviennent que, faute de réponse satisfaisante, ils se réservent le droit de saisir la Cour suprême pour obtenir réparation, y compris en déposant une plainte constitutionnelle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !