Un audit interne est en cours au sein de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Richard Duval, ministre du Tourisme, pointe le doigt sur d’éventuelles irrégularités et des pratiques jugées préoccupantes au sein de cette instance clé pour la promotion touristique du pays.
Publicité
« Plus on fouille, plus on trouve », a déclaré Richard Duval au Défi Quotidien lundi, évoquant ce qu’il qualifie d’« abus incroyables ». Selon le ministre du Tourisme, des éléments accablants auraient déjà été mis au jour. Parmi ceux-ci, le cas d’un établissement hôtelier attire l’attention. Son responsable aurait non seulement bénéficié de facilités pour faire la promotion de Maurice à l’étranger, mais aussi et surtout celle de son propre établissement. Il aurait en plus été payé par la MTPA. Il s’agirait ici d’un cas parmi beaucoup d’autres.
L’audit s’intéresse également aux voyages et aux frais de mission (per diem) octroyés dans le cadre des activités de la MTPA. Les bénéficiaires de ces avantages sont actuellement passés au crible. « Nous sommes en train de tout vérifier, mais les premiers éléments sont inquiétants », confie le ministre Richard Duval déplore également une gestion qu’il qualifie de laxiste et peu transparente, qui aurait permis, selon lui, des dérives dans la répartition des ressources et des budgets de la MTPA.
Selon ses déclarations, ces pratiques auraient contribué à un « gaspillage d’argent de toutes parts ». Et d’ajouter que « ce que nous constatons est alarmant ».
Le ministre n’a pas écarté la possibilité de poursuites judiciaires à l’issue de cet audit. « Tôt ou tard, cela va déboucher sur une plainte aux autorités compétentes », a-t-il affirmé, laissant entendre que les résultats de l’enquête interne pourraient alimenter des démarches légales.
La MTPA joue un rôle central dans le développement et la promotion de l’industrie touristique de Maurice, secteur vital pour l’économie du pays. Créée par une loi en 1996, elle a pour mission principale d’attirer de faire la promotion de Maurice en renforçant l’image de l’île en tant que destination de voyage de classe mondiale.
Aussi, la MTPA conçoit et met en œuvre des stratégies marketing pour positionner Maurice sur les marchés internationaux. Cela inclut l’organisation de campagnes publicitaires dans divers médias (télévision, presse, digital), la participation à des salons et foires touristiques dans des marchés clés comme l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, la collaboration avec des tour-opérateurs et agences de voyage pour proposer des offres attractives et l’utilisation des réseaux sociaux et du contenu numérique pour capter de nouveaux publics, notamment les jeunes voyageurs et les familles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !