Publicité

Ministère des Sports : le chairperson du TFES, Nagaissen Valaydum, révoqué

Par Defimedia.info
Publié le: 16 avril 2026 à 20:01
Image
Ministère des Sports : le chairperson du TFES, Nagaissen Valaydum, révoqué

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a révoqué, avec effet immédiat, le chairperson du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), Nagaissen Valaydum.

Dans une correspondance adressée à l’intéressé ce jeudi 16 avril 2026, signée par l’Acting Permanent Secretary du ministère, D. Ramdharee, il est indiqué :
“I am directed to inform you that your appointment as Chairperson of the Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) is being terminated with immediate effect.”

Nommé en février 2025 par le ministère des Sports, Nagaissen Valaydum avait officiellement pris ses fonctions en avril, à la suite de la constitution du nouveau board du TFES.

Selon des sources au sein de l’instance, certains agissements du chairperson n’étaient pas en adéquation avec l’orientation du board. Plusieurs plaintes auraient également été adressées au ministère, motivant cette décision.

Le ministre Deven Nagalingum explique pour sa part que la nomination de Nagaissen Valaydum reposait initialement sur ses compétences. Toutefois, il affirme avoir constaté par la suite des dépassements dans sa manière de gérer l’institution.
« Je lui ai parlé à plusieurs reprises pour lui signaler que certaines choses n’étaient pas correctes et qu’il fallait rectifier. Mais, au final, cela affectait le bon fonctionnement du Trust Fund. Je n’avais pas d’autre choix que de le remplacer afin d’assurer des résultats », a déclaré le ministre.

De son côté, le principal concerné affirme ne pas connaître les raisons de sa révocation.

« Le ministre ne m’a jamais parlé de quoi que ce soit. On m’a simplement appelé aujourd’hui pour me demander de venir récupérer ma lettre. Je l’ai dit et je le redis : je n’ai rien à me reprocher. J’ai fait mon travail comme il le fallait. Il ne faut pas venir raconter des sottises. J’ai travaillé pour les athlètes », a déclaré l’ancien chairperson.

Il dénonce également un manque total de communication autour de cette décision, affirmant n’avoir jamais été informé de reproches à son encontre.

« À aucun moment je n’ai été informé. On m’appelle simplement pour venir récupérer ma lettre, sans explication. Je ne sais pas ce qu’on me reproche. J’ai toujours accompli mon travail avec rigueur. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour soutenir les athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, on ne peut pas venir raconter n’importe quoi. J’ai fait le nécessaire pour les athlètes et pour le pays », a-t-il ajouté.

Jenny Raboud

 

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE