Le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être familial va être doté d’une plateforme en ligne qui permettra d’optimiser la collecte de données afin de développer des stratégies plus adaptées aux besoins de la société. Le coût de ce projet est estimé à Rs 15 millions.
Publicité
Une plateforme numérique est en cours de développement pour le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être familial afin d’apporter des solutions notamment au manque de données complètes et précises. « Il est difficile actuellement de suivre les progrès, d’identifier les lacunes et de concevoir des programmes efficaces pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, le développement de l’enfant, la protection et la réhabilitation, la lutte contre la violence basée sur le genre, le bien-être familial, le bien-être social et le développement communautaire. Sans données fiables, on ne peut pas évaluer précisément l’impact des politiques et des programmes, allouer efficacement les ressources et plaider en faveur de budgets », explique-t-on au ministère.
Rs 15 millions
Le Comité des droits de l’enfant (CRC) et le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) ont, pour rappel, souligné l’importance du renforcement de la collecte de données. Le but : permettre l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation de l’égalité substantielle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines couverts par la Convention. Surtout en ce qui concerne la violence basée sur le genre à l’encontre des femmes, le mariage des enfants, les grossesses précoces, l’éducation, l’emploi, la prostitution et la traite des êtres humains. Une somme de Rs 15 millions a été injectée par le gouvernement dans ce projet qui implique la collaboration du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.
Programmes adaptés
La plateforme permettra au ministère de l’Égalité des genres de collecter, stocker, gérer et analyser les données de manière efficace et efficiente. Cela afin de prendre des décisions éclairées et de concevoir des programmes adaptés. La plateforme comprendra différents modules qui répondront à des besoins spécifiques. Ces modules, apprend-t-on, incluront la collecte, la gestion et l’analyse des données ainsi que la génération de rapports. « Le module de collecte de données permettra au ministère de traiter des données provenant de différentes sources telles que des enquêtes, des questionnaires, entre autres. La plateforme garantira un stockage sécurisé et facilement accessible pour l’analyse. Le mécanisme permet d’identifier des schémas, des tendances ou encore des domaines de préoccupation. Les rapports seront ensuite soumis aux parties prenantes concernées », indique une source proche du dossier.
Ce projet de base de données centralisée contribuera à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle. Le ministère de l’Égalité des genres pourra ainsi prendre des décisions basées sur des données solides et concevoir des politiques répondant aux besoins réels de la société.
Collaboration et coordination
La plateforme en ligne de collecte de données favorisera également la collaboration et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans les questions liées au genre. Cela peut faciliter une meilleure communication et un partage des connaissances. Ce qui conduira, fait-on comprendre au ministère, à l’élaboration de politiques et de stratégies plus efficaces, ayant un impact positif sur l’économie. La plateforme aura aussi pour but de faciliter la prise de décision fondée sur des preuves et de favoriser la transparence et la responsabilité.
Prise en charge des victimes
Une base de données centralisée sera également développée afin de coordonner de manière plus efficace les interventions des différentes agences gouvernementales et autres ONG. Le but est de protéger et prendre en charge les victimes de différentes formes de violence, d’abus et de négligence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !