Live News

Ministère de l’Économie bleue - Pratiques frauduleuses de certains pêcheurs : une enquête réclamée

Les pêcheurs doivent respecter plusieurs critères pour l’obtention de la carte.

Le ministère de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche est appelé à mener une enquête approfondie sur des pratiques douteuses liées à la gestion de ses activités décriées depuis au moins deux ans par des ‘Fisheries Protection Officers’. De nombreuses irrégularités auraient été relevées au fil des années, jetant un voile d’opacité sur les opérations du ministère.

Publicité

Cette enquête, fait-on comprendre, devra s’articuler autour de quatre volets majeurs : le processus de sélection entourant l’octroi des cartes aux pêcheurs (Artisanal Fisher Registration Card) ; les pêcheurs qui assument d’autres fonctions (artisan, receveur d’autobus, chauffeur de van, chauffeur de taxi à temps partiel, planteur, ou encore responsable des ventes, parmi d’autres) en dehors de leur profession, tout en continuant à percevoir l’allocation de mauvais temps ; les raisons pour lesquelles les officiers du ‘Fisheries Protection Service’ n’ont plus le droit d’opérer aux divers débarcadères (Fish Landing Stations) à travers le pays ; et le montant annuel (qui, selon nos informateurs, oscille entre Rs 25 millions et Rs 35 millions) déboursé pour le paiement des allocations de mauvais temps.

Selon nos informateurs, des supposées « pratiques douteuses » perdurent au sein du ministère depuis début 2020. « Tout a commencé avec l’interdiction faite aux officiers du ‘Fisheries Protection Service’ d’opérer aux divers débarcadères à travers le pays. D’ailleurs, une circulaire en date du 3 février 2023 stipule que les officiers n’ont plus le droit d’enregistrer les prises aux débarcadères, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est entrée en vigueur le samedi 4 février 2023 », souligne-t-on. 

Autre grogne des ‘Fisheries Protection Officers’ : des soupçons « d’ingérence politique » entourant l’octroi des cartes de pêcheurs. « Nous pensons fortement qu’un bon nombre de bénéficiaires n’en sont pas éligibles. Cela s’explique par le fait que certains supposés pêcheurs ont d’autres professions », explique-t-on. Le ministère, insistent nos informateurs, doit faire la lumière sur toutes ces irrégularités.

Dans une édition du Défi Quotidien, remontant à novembre 2023, mention avait été faite du malaise qui perdure au sein du ministère depuis 2020. Mais le ministère avait nié ces allégations. « Nous rejetons catégoriquement les allégations formulées par les officiers du Fisheries Protection Service au sujet de la supposée ingérence politique dans l’allocation des cartes aux pêcheurs. La distribution est basée sur un processus de ‘screening’. Les détenteurs doivent présenter tous les documents nécessaires pour en avoir une. Le ministère ne soutient aucune politique de deux poids deux mesures », avait alors dit un responsable au ministère en novembre 2023. 

Fabrice David a été sollicité pour une déclaration mercredi, tout comme le ministre Arvin Boolell, mais en vain.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !