Explik Ou Ka

Ministère de la Sécurité sociale : les aides sociales doubleront également en fin d’année

Une allocation sociale est attribuée à une personne qui a moins de 60 % d’incapacité.

Dinesh D., habitant Beau-Bassin, explique qu’il bénéficie d’une aide sociale parce qu’il s’est blessé au travail en juillet de cette année. « Je me suis blessé au tendon en utilisant un grinder et, pour le moment, je ne peux rien faire avec ma main ». 

«Depuis le mois d’août, j’ai droit à une aide sociale que nous obtenons mon fils et moi. Cette aide, je l’ai reçue pour trois mois seulement. Toutefois, après ce délai, l’aide financière a été étendue pour trois mois supplémentaires sur un ordre médical. Le montant total de l’allocation sociale est de Rs 2 700 », informe Dinesh. Il poursuit en disant qu’il a entendu dans les médias qu’il y aurait une augmentation des pensions au mois de décembre. En ce sens, il souhaiterait savoir si cela sera également applicable aux allocations sociales. « Je me suis rendu au bureau du ministère de la Sécurité sociale pour plus de renseignements mais, malheureusement, personne n’était en mesure de m’aider. J’ai déjà fait une demande de pension d’invalidité, mais elle a été rejetée et j’ai fait appel. Je suis à présent dans l’attente d’une lettre », explique-t-il.

Dharma Ramjunum, Acting Deputy Commissionner au ministère de la Sécurité sociale, explique qu’une allocation sociale est attribuée à une personne qui a moins de 60 % d’incapacité, contrairement à une pension d’invalidité. « Cette allocation dépend des revenus du demandeur. Il aura définitivement un bonus en cette fin d’année, soit le double de ce qu’il perçoit normalement tous les mois ». Concernant l’augmentation future des pensions, l’Acting Deputy Commissionner indique ne détenir aucune information. « Je n’ai pas encore obtenu d’informations à ce propos par le ministère des Finances. Si toutefois il y aura une augmentation, elle sera appliquée et prendra effet très rapidement sans aucun problème. Concernant sa demande de pension d’invalidité, suite à l’appel qu’il a effectué, s’il l’obtient, alors la somme obtenue comme aide sociale sera déduite de la pension, ce qui est une procédure normale au sein du ministère. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !