Live News

Ministère de la Santé : le ministre Husnoo se sépare de son Senior Adviser

Le ministre Anwar Husnoo et Shafik Cassim Jeehan Le ministre Anwar Husnoo et Shafik Cassim Jeehan, Senior Adviser.

Le contrat de Shafik Cassim Jeehan, Senior Adviser on Policy Matters au ministère de la Santé, a été résilié, le mercredi 4 juillet 2018. Cela fait suite à son refus de soumettre sa démission comme le lui a demandé le ministre Anwar Husnoo.

Publicité

Le divorce est consommé entre le ministre Anwar Husnoo et son Senior Adviser, Shafik Cassim Jeehan. Dans une lettre en date du mercredi 4 juillet, le Senior Chief Executive du ministère de la Santé Girish Gunesh, lui a annoncé la résiliation avec effet immédiat de son contrat. « (…) I would like to inform you that after consultation with our Minister, it has been decided to terminate your employment on contract as Senior Adviser on Policy Matters, as from the date of issue of this letter », peut-on lire. Et d’ajouter que Shafik Cassim Jeehan percevra l’équivalent d’un mois de salaire « in lieu of notice ». Selon nos recoupements, le contrat de Shafik Cassim Jeehan, comme président  du Trust Fund for Specialised Medical Care qui gère le Centre cardiaque de Pamplemousses, sera résilié cette semaine.

Interrogé par le Défi Quotidien, le ministre Anwar Husnoo dit avoir pris cette décision après de longues semaines de vérification et de contre-vérification des informations à l’effet que son Senior Adviser s’ingénie à lui faire de l’ombre sur le terrain dans la circonscription No. 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est). « Je sais qu’il a des ambitions politiques. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je l’ai nommé comme Senior Adviser afin qu’il soit en contact avec l’électorat. Je l’ai mis en contact avec des gens haut placés pour l’aider à démarrer sa carrière politique. Je lui ai donné carte blanche pour travailler dans la circonscription No. 3 à mes côtés. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il abuse de ma bonté pour tenter de m’éclipser en tentant d’éloigner certains de mes mandants de moi. Je me sens blessé par cette manœuvre. Comment pourrais-je garder dans mon cercle rapproché une personne qui a trahi ma confiance et qui m’a poignardé dans le dos ? », se demande-t-il. Le ministre Husnoo affirme avoir eu des reproches de la part des mandants sur la façon d’agir de son Senior Adviser.

Pression

De son côté, Shafik Cassim Jeehan dira au Défi Quotidien que le ministre Anwar Husnoo aurait agi sous pression de certains de ses agents. « Lors d’un tête-à-tête jeudi d’avant, le ministre Husnoo m’a affirmé qu’il n’a aucun reproche à me faire en ce qui concerne mon travail. Mais il m’a annoncé subir trop de pression de ses agents qui n’apprécieraient pas ma présence sur le terrain et qu’il aimerait que je démissionne. J’ai refusé et je lui ai demandé de me mettre à la porte, s’il estime que j’ai commis une faute quelconque », explique-t-il. À son avis, le ministre Anwar Husnoo voit en lui  « une menace politique qui cherche à lui ravir son investiture dans la circonscription No. 3 aux prochaines élections générales. »

Shafik Cassim Jeehan constate une montée de sa popularité sur le terrain « grâce au bon travail que j’ai accompli pour le ministre Husnoo dans cette circonscription. »

Au As Suffa Hall à Plaine-Verte - Anwar Husnoo : «On sera là aux prochaines élections générales»

« Ce gouvernement fait son travail et les gens le savent. On sera présent aux prochaines élections générales. » C’est ce qu’a souligné le ministre de la Santé lors des célébrations de la fête Eid à Plaine-Verte, mercredi soir.

Le Premier ministre et ministre des Finances, dit Anwar Husnoo, a présenté un Budget qui a été très bien accueilli par toute la population, y compris les syndicats et le patronat. Pravind Jugnauth a à cœur l’intérêt du peuple. La pension de vieillesse a augmenté. Le gaz ménager se vend maintenant à Rs  240. Le salaire minimum est une réalité. Personne ne peut avoir moins de Rs 9 000. Il y a eu la Negative Income Tax. Il faut penser à ce que le chef du gouvernement a fait avant de le juger.

Anwar Husnoo a ajouté qu’il y a plusieurs projets en cours pour le pays, citant notamment le Metro Express. « Il y aura de la place pour 2 000 marchands ambulants », a-t-il dit.

Concernant son ministère, il a souligné que plusieurs projets sont à l’agenda, notamment la construction d’un nouvel hôpital ENT. « Il y aura un nouvel hôpital pour le cancer et les yeux, et un hôpital ayurvédique  » a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !