Live News

Ministère de la Santé : l’autre achat qui intrigue

Une autre affaire devrait retenir l’attention des limiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dans le sillage de l’achat de 990 000 comprimés de Molnupiravir par le ministère de la Santé en urgence auprès de CPN Distributors Ltd, le 7 décembre dernier.

Publicité

Le 20 novembre, le ministère de la Santé avait déjà eu une transaction avec CPN Distributors Ltd. Cette fois-ci, il s’agit de l’importation, de La Réunion, de 38 boîtes de Tocilizumab, sous le nom de marque RoActemra 162 mg du laboratoire Roche, pour le traitement de patients atteints de formes graves de la Covid-19.

Comme révélé par Le Défi Quotidien dans son édition de mercredi, la compagnie de Montagne-Longue a facturé Rs 2 321 800 pour cette cargaison, soit Rs 61 100 la boîte, alors que le prix sur le marché est d’environ Rs 30 000 la boîte.

Cette importation, sous l’Emergency Procurement, a été rendue possible grâce à l’intervention directe du ministère de la Santé auprès du Préfet de La Réunion, mais aussi auprès de la Pharmacie des Bons Enfants, à St-Pierre, fournisseur de CPN Distributors Ltd pour cette transaction.

Le 19 novembre dernier, le ministère de la Santé, par le biais de Doorgeshsing Jawaheer, pharmacien à ce ministère, écrit au Préfet de la Réunion pour demander sa collaboration « concernant la récupération des 160 doses de Tocilizumab (Actemra ou CoActemra x 4 prefilled seringues de 162 mg/0.9 ml) utilisé pour le traitement contre la Covid-19. Le pharmacien remercie le Préfet pour « l’autorisation auprès de la police des frontières pour faciliter cette opération vitale en urgence ». Dans sa demande, le pharmacien commet une faute. Le CoActemra n’existe pas. Il faisait en fait référence au RoActemra.

Toujours le 19 novembre, Doorgeshsing Jawaheer, toujours au nom du ministère de la Santé, envoie un mail à la Pharmacie des Bons Enfants. Le pharmacien écrit que « notre pays a besoin de 40 boîtes d’Actemra ou CoActemra » à cause de la pandémie de Covid-19 qui « sévit actuellement à l’île Maurice ». Il ajoute qu’une « autorisation d’importation a été octroyée à CPN Distributors Ltd pour l’importation d’urgence de ce médicament pour certains malades atteint de la Covid-19 à l’île Maurice ».

Dès le lendemain, CPN Distributors envoie sa facture au ministère de la Santé et lui réclame Rs 2 321 800. La livraison sera faite à l’hôpital ENT. Selon la facture dressée par la Pharmacie des Bons Enfants à CPN Distributors Ltd, le profit réalisé par ce dernier est marginal. La compagnie a payé Rs 59 818,30 la boîte et a facturé Rs 61 100 la boîte au ministère de la Santé.

Par contre, le 9 décembre dernier, CPN Distributors Ltd a fait une autre transaction avec le ministère de la Santé par rapport à ce médicament spécifique. Elle lui a vendu une autre cargaison de Tocilizumab. Pour cette seconde livraison, en l’occurrence 400 boîtes, le ministère a payé Rs 35 800 l’unité, soit Rs 14 320 000 au total. Mais, au lieu de commander à La Réunion, CPN Distributors a passé commande pour un générique fabriqué sous licence de Roche en Inde, auprès d’Hetera Biopharma Ltd.

Mercredi, lors de sa conférence de presse, le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, a été questionné sur ce dossier. Il devait affirmer que « c’est une pratique courante pour le ministère de délivrer ce genre d’autorisation. En tant que régulateur, nous avons facilité les choses ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !