Live News

Mini-remaniement ministériel : un cinquième ex-MMM au sein du cabinet avec l’arrivée de Dorine Chukowry

Le cabinet ministériel depuis mercredi.

Avec la nomination de Dorine Chukwory comme ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, c’est un cinquième ex-membre du Mouvement militant mauricien (MMM) qui intègre le conseil des ministres. Avec elle, 21,74 % du cabinet est composé de députés qui ont quitté le MMM.

Publicité

Parmi, il y a trois senior ministers : Steven Obeegadoo, Alan Ganoo et Joe Lesjongard. Ministre de l’Éducation MMM de 2000 à 2005, ancien député, et membre des mauves depuis plusieurs décennies, Steven Obeegadoo avait démissionné le 8 août 2018 pour former quelques jours plus tard la Plateforme nouveau MMM qui est devenue ensuite la plateforme militante. Lors des élections du 7 novembre 2019, il est candidat du Mouvement socialiste militant (MSM) et il est élu. Il devient ministre du Logement et des Terres.

Après la révocation d’Ivan Collendavelloo, le 25 juin 2020, il devient Premier ministre adjoint et reçoit aussi le portefeuille du ministère du Tourisme.

Ivan Collendavelloo est un ancien secrétaire général du MMM qui a démissionné des mauves en avril 2014 pour devenir un des partenaires de l’Alliance lepep, menée par sir Anerood Jugnauth et Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Sir Anerood Jugnauth est devenu Premier ministre en tant que membre du MMM en 1982. Il a fondé le MSM pour les élections de 1983. Vishnu Lutchmeenaraidoo a lui aussi démissionné du MMM, en septembre 2014, et il est ensuite redevenu ministre des Finances grâce à la victoire de l’Alliance lepep cette année-là. Ce dernier a cependant passé une bonne partie des années 80 et 90 au sein du MSM. Après une longue pause politique, il avait réintégré le MMM en mars 2007 au sein duquel il avait commencé sa carrière.

Alan Ganoo a passé environ quarante ans au sein du MMM. Il a été ministre, Speaker et leader adjoint du MMM, avant de claquer la porte le 23 avril 2015.

Il a créé le Mouvement patriotique avec d’autres anciens du MMM, dont Atma Bumma, Kavi Ramano, Joe Lesjongard, Jean-Claude Barbier, Rafick Sorefan, entre autres. Il a été candidat lors des élections générales de novembre 2019 au sein de l’alliance gouvernementale. Actuellement, il est n° 5 du gouvernement et ministre du Transport et du Métro. Jusqu’au 30 août, il cumulait aussi le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.

Kavi Ramano, qui avait démissionné du MMM, en même temps qu’Alan Ganoo, est un autre pur produit mauve pour qui il a été député et maire de Quatre-Bornes. Aujourd’hui, il est ministre de l’Environnement et il est 10e dans la hiérarchie du gouvernement.

Puis, il y a Joe Lesjongard. Le 3 mars 2015, quelques semaines avant Alan Ganoo, il a claqué la porte du MMM à un moment où il était un député.

Joe Lesjongard a fait toute sa carrière au sein du MSM, il a démissionné en 2009, alors qu’il en était son président, pour adhérer au MMM le 17 juin 2009. Après un peu moins de six ans dans l’écurie mauve, il a pris ses distances pour être parmi les membres fondateurs du Mouvement patriotique. Il a ensuite réintégré le MSM. Et il est redevenu son président et un ministre. Au sein du cabinet, il est à la septième place.

La dernière venue est donc Dorine Chukowry qui grâce au MMM a été la première femme lord-maire de Port-Louis. Il ne s’entendait plus avec ses camarades du n° 1, Veda Baloomoody et Arianne Navarre-Marie. Et elle a quitté MMM le 5 avril 2018 et a été élue député MSM lors des élections générales en novembre 2019.

Réactions suivant la nomination d’un nouveau titulaire au Commerce 

  • Dominique Filleul, président de la General Retailers Association : « Il est très important d’avoir un ministre à part entière pour le commerce. Le secteur est confronté à de grands défis : la dépréciation de la roupie et les devises qui se font rares. Nous serons ravis d’avoir une rencontre avec la nouvelle ministre pour trouver assez rapidement des solutions pour régler ces deux problèmes. Il faut aussi redynamiser le commerce. »
  • Dannysen Coopoosamy, dirigeant du Front commun des commerçants de l’île Maurice : « C’est une bonne chose que nous ayons une ministre à part entière pour le
  • commerce. Espérons qu’elle fera du bon travail et aidera à améliorer la situation dans le secteur. »
  • Claude Canabady, secrétaire de la Consumer’s Eye Association : « Je suis content ! C’est mieux d’avoir une ministre à part entière. L’ancien ministre a fait de son mieux, mais il n’est pas évident de gérer deux ministères. Nous souhaitons que la priorité de la nouvelle ministre sera d’introduire la nouvelle loi pour la protection des consommateurs. Nous attendons cette loi depuis belle lurette. Nous espérons que nous aurons l’occasion de la rencontrer pour en discuter. »
  • Ignace Lam, PDG de Paltoni Retail Ltd (Intermart Grand-Baie et Intermart Beau-Bassin) : « C’est une bonne chose que nous ayons un ministre qui s’occupe que du commerce et je suis encore plus ravi que ce soit une femme qui ait été nommée. »

Backbenchers : et ils ne sont plus que six…

Alors que le gouvernement comptait neuf backbenchers avant la série de nominations du mercredi 30 août 2023, ils ne sont plus que six sur les 44 élus que compte l’alliance gouvernementale. Parmi, il y a Ivan Collendavelloo, ancien Premier ministre adjoint et ministre des Services publics jusqu’à sa révocation le 25 juin 2020 par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Le leader du Muvman Liberater est aujourd’hui un simple député de la circonscription n° 19. Il est d’ailleurs le seul leader d’un parti qui fait partie de l’alliance gouvernementale à n’avoir aucune autre attribution.

Rajanah Dhaliah, qui a démissionné comme Parliamentary Private Secretary (PPS) le mardi 29 août 2023, est redevenu, pour sa part, simple député de la circonscription n° 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Salim Abbas Mamode, qui avait démissionné en tant que député du Parti mauricien social-démocrate le 29 avril 2021 pour rejoindre le Mouvement socialiste militant quelques mois plus tard, reste simple député du n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est).

Ashley Ittoo, député de la circonscription n° 16 (Vacoas/Floréal), un temps cité comme possible PPS, reste lui aussi simple député, tout comme Kavi Doolub, élu du n° 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien).

Idem pour Buisson Leopold, député de Rodrigues et élu de l’Organisation du peuple de Rodrigues.

Vikash Nuckcheddy, Sandra Mayotte, Subhasnee Luchmun Roy et Kenny Dhunoo étaient tous des backbenchers, de même que Joanne Tour. Les quatre premiers ont été nommés PPS mercredi et Joanne Tour, Deputy Government Whip.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !