Le chef du gouvernement a rebattu les cartes de son gouvernement, mercredi, en procédant à un mini-remaniement et en nommant quatre nouveaux PPS. Que sait-on d’eux ? Éléments de réponse.
Publicité
Dorine Chukowry
Mercredi, Dorine Chukowry a été nommée ministre du Commerce et de la protection des consommateurs. Cette nomination marque une étape significative dans la carrière politique de cette habitante de Sodnac, Quatre-Bornes. En mars 2010, elle a été promue rectrice et a servi au Collège Saint-Bartholomew’s, Port-Louis. Mère de deux fils, elle détient un doctorat en philosophie, une maîtrise en administration et technologie de l’éducation, une maîtrise en counseling, ainsi qu’un baccalauréat en éducation en comptabilité.
Dorine Chukowry a intégré officiellement le MMM en 2008. Elle y a occupé plusieurs postes durant dix ans en tant que membre du régional de la circonscription n°1 (Port-Louis Ouest/GRNO) jusqu’à devenir trésorière de l’aile féminine et vice-présidente. En 2012, elle a obtenu un « ticket » pour les élections municipales. Elle a été élue en deuxième position à Port-Louis. De 2012 à 2013, elle a occupé le poste d’adjointe au Lord-maire, avant d’être nommée première magistrate de la ville en 2013. Elle a été la première femme à occuper cette fonction.
Cependant, en 2018, elle a quitté le MMM pour se rapprocher du MSM, qui était au pouvoir depuis 2014. Pravind Jugnauth lui a fait confiance en lui accordant une investiture aux élections générales du 7 novembre 2019, où elle a été élue en deuxième position. Nommée Parliamentary Private Secretary (PPS), elle est également devenue membre de la Commission parlementaire de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) en février 2020.
Anjiv Ramdhany
Plutôt discret au Parlement depuis sa première élection comme député en novembre 2019, le nouveau ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle, est marié et père de deux filles. Après des études secondaires au Friendship College, il a suivi les classes au Mahatma Gandhi Institute. Ensuite, il a étudié la médecine en Ukraine avant de se spécialiser en chirurgie générale en Chine.
Cet habitant de Roche-Terre, fils d’un policier, s’est fait remarquer par le MSM et a été candidat dans la circonscription n°6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or). Le 12 novembre 2019, il a été nommé PPS. Tout comme Dorine Chukowry, il a été membre du Comité parlementaire de l’Icac à partir du 14 février 2020.
Vikash Nuckcheddy
Résidant à Mare-La-Chaux, le nouveau PPS Vikash Nuckcheddy a été élu pour la première fois en 2019 dans la circonscription n°9 (Flacq/ Bon-Accueil). Cependant, il avait été désigné officiellement par Pravind Jugnauth pour être candidat à l’élection partielle du n°7 après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo du poste de ministre des Affaires étrangères et comme député. La partielle n’a toutefois pas eu lieu en raison des élections générales qui se sont tenues avant.
Sur le plan éducatif, Vikash Nuckcheddy possède de nombreuses qualifications, dont un LLM en droit de la construction et arbitrage de l’université d’Aberdeen, obtenu en 2018, un diplôme post-universitaire en gestion de projet, un MBA avec une spécialisation en construction et immobilier de l’université de Reading, une maîtrise en gestion de projet de l’université de Maurice, ainsi qu’un diplôme en topographie du College of Estate Management à Reading, en Angleterre. En 1989, il a obtenu une licence en construction de bâtiments du Lycée Polytechnique Sir Guy Forget à Flacq.
Il est également membre du Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), Fellow du Chartered Institute of Building (FCIOB), Fellow de Quantity Surveyors International (FQSI), membre de l’Association of Cost Engineers (MACostE), et membre enregistré du Mauritius Professional Quantity Surveyors Council (PQS). Il a exercé sa carrière professionnelle au sein de Building & Civil Engineering Co. Ltd, une entreprise qui a été placée en liquidation le 15 juillet 2022, et dont il est devenu le directeur commercial en 2012.
Kenny Dhunoo
Passionné par la politique depuis sa jeunesse, Kenny Dhunoo a fait ses premières armes à l’université de Maurice en tant que président de la Student’s Union, où il a développé des compétences en matière de campagne électorale et d’élection.
Détenteur d’une licence en Agriculture avec une spécialisation en agribusiness, ainsi que d’une maîtrise en gestion du marketing de l’université de Maurice, le nouveau PPS pour les circonscriptions nos 17 et 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) a également occupé plusieurs postes clés, notamment celui de Technical Officer au Small Planters Welfare Fund, Project Development Officer à la National Empowerment Foundation, Investment Executive au Board of Investment (devenu Economic Development Board) sous le gouvernement PTr-PMSD, puis Marketing Intelligence and Marketing Manager chez Origins Capital Management, Business Development and Communication Manager chez Anex Management & Services, et enfin Head of Business Development Africa au sein du Pleion Group.
Initialement affilié au PMSD, l’ambitieux Kenny Dhunoo a réussi à obtenir une candidature du MSM au n° 17 (Curepipe/Midlands) lors des élections de novembre 2019. Une fois élu, il est devenu Deputy Chief Whip, membre du Standing Orders Committee et du Parliamentary Gender Caucus.
Kenny Dhunoo s’est cependant distingué pour d’autres faits. Parmi ceux-ci, il y a la suspension avec effet immédiat de l’ancienne Senior journaliste de la MBC, Manisha Jooty, à la suite d’une plainte formelle déposée à la MBC. Kenny Dhunoo lui reprochait sa couverture d’un événement survenu le 10 décembre 2021.
Plus récemment, en août 2022, Kenny Dhunoo a de nouveau fait parler de lui en raison de l’agression d’un infirmier de l’hôpital C-Care Wellkin. L’incident, filmé par les caméras de surveillance de l’établissement, a suscité une large attention sur les réseaux sociaux.
Au cours de la semaine, le nouveau PPS a commenté cette affaire en déclarant : « C’est malheureux que l’on ait déjà porté un jugement sur moi avant de connaître les faits. et il est également malheureux que la vie personnelle de ma femme, y compris sa santé, soit devenue une affaire publique. Ce jour-là, j’ai agi conformément aux procédures de cette clinique... Je ne suis pas fier de ce qui s’est passé, mais ma femme luttait pour sa vie. »
Sandra Mayotte
Ségatière incontournable de la scène musicale mauricienne et animatrice très populaire qui a été à Radio One et à la MBC, la nouvelle PPS Sandra Mayotte entre en politique de plain-pied en 2019 en se faisant élire députée au n°14 (Savanne/Rivière-Noire). Cependant, dès les élections de 2014, elle avait déjà affiché sa proximité avec le MSM. En 2018, elle a notamment assumé les fonctions de présidente du National Women Entrepreneur Council et de coordinatrice d’une chaîne de télévision à la MBC.
Originaire de Sodnac, Sandra Mayotte a une vaste expérience dans les médias. Elle a été présentatrice de télévision à la MBC de 1990 à 2001, puis productrice radio à Radio One de 2001 à 2004. De 2004 à 2006, elle a occupé le poste de responsable de communication à Radio One, tout en continuant à être présentatrice. En 2008, elle est retournée à la MBC en tant que productrice radio et télévision jusqu’en 2012. De 2012 à 2017, elle a été responsable de SENN KREOL, une chaîne de télévision de la MBC axée sur la promotion de la langue et de la culture créoles.
Subhasnee Luchmun Roy
Connue pour son aisance en public, Subhasnee Luchmun Roy est devenue animatrice de Radio Plus en juin 2007, puis elle a rejoint la MBC peu avant les élections générales de 2019. Élue au n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), la nouvelle PPS détient une maîtrise en droit de l’Université Paris Panthéon Assas International Law School, qu’elle a obtenue en 2022, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en communication et relations publiques, obtenu en 2016 à l’University of Technology of Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !