People

Milind Bhoyroo : le recordman du casse-tête géométrique

Milind Bhoyroo Milind Bhoyroo détient trois records nationaux.

Depuis sa participation au Mauritius Open 2019, Milind Bhoyroo détient trois records nationaux de Megaminx, Pyraminx et Skewb Organisé par Speedcubing Mauritius et World Cube Association. C’était le 17 mars au Lycée des Mascareignes à Saint-Pierre. L’étudiant nous raconte sa passion pour ces casse-têtes géométriques.

Le Rubik’s Cube est à la fois intriguant et impressionnant. Pourtant, ce n’est pas sorcier, indique Milind Bhoyroo, de Moka et étudiant du Lycée des Mascareignes. À 19 ans, il a déjà participé à sept compétitions à Maurice, en Afrique-du-Sud, en Espagne et en France. Il précise toutefois que le Rubik’s Cube est un casse-tête à trois dimensions. Il est surtout connu comme le 3x3. Il existe aussi d’autres variantes comme le Megaminx, Pyraminx, Skewb, Rainbox Cube et Square One.

Milind Bhoyroo s’intéresse principalement aux trois premiers mentionnés. Il a d’ailleurs établi trois records nationaux le samedi 17 mars : 4 minutes 19 secondes 63 centièmes (Megaminx), 5.91 (Pyraminx) et 11.71 (Skewb). Il ajoute que sa passion pour ces casse-têtes remonte à quatre ans. « Le Rubik’s Cube était très populaire dans les années 80’ et, souvent, je croisais des représentations de ce casse-tête et dans les films. Le 3x3 m’a fasciné et c’était un objet qu’il fallait démystifier. » Il a 15 ans quand il se rend dans une boutique à Rose-Hill pour s’offrir un 3x3. Une fois à la maison, il ne perd pas de temps pour commencer à les résoudre. Cela ne lui prend que 15 minutes. « J’ai observé des joueurs et c’est ainsi que j’ai pu développer quelques notions en résolution du 3x3. » C’est le début de l’histoire d’amour.

Rassemblement des adeptes

Il ne cesse de pratiquer afin d’améliorer son temps. Il s’essaie à d’autres variantes. Il ne fait que repousser ses limites. En 2016, il obtient une bourse d’études pour l’African Leadership Academy en Afrique du Sud. La même année, Milind Bhoyroo participe à sa première compétition organisée par speedcubing.za. Coup d’essai, coup de maître ! Il établit un record de 31 secondes 43 centièmes.  En juin 2018, il termine sa scolarité et retourne à Maurice. Il explique : « En 2017, j’ai participé au championnat du monde de Rubik’s Cube 2017. Mon papa et moi avons rencontré Philippe Virouleau, délégué de la World Cubing Association. L’idée d’organiser une compétition à Maurice a germé et la première édition de Mauritius Open a eu lieu en janvier 2018 avec une trentaine de participants de tous âges. Nous avons ainsi partagé notre passion et rassemblé les adeptes. »

Ensuite, Milind Bhoyroo exerce comme Food Safety Officer à Mosaic Services Ltd, une cantine à Beau-Plan. Il s’assure que tous les règles d’hygiène et de qualité sont respectées, de la réception des ingrédients en passant par la préparation des aliments jusqu’au service des repas. En février 2019, il entame une formation en Business Information Technology and Systems au Charles Telfair Institute (CTI).

Ce passionné de la photographie confie que les casse-tête géométriques lui ont permis de développer de nouvelles aptitudes et d’améliorer sa concentration. « Comme Rubik’s Cube a plusieurs facettes, un problème a aussi plusieurs solutions. Il suffit tout simplement d’analyser les différentes possibilités. Ce jeu m’aide aussi à observer une discipline, à lutter contre le stress, surtout en période d’examens et de garder mon calme. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more