Live News

Milieu carcéral sous haute tension : règlement de comptes entre clans rivaux à la prison de Beau-Bassin

La situation à la prison centrale de Beau-Bassin est sous haute tension, selon bon nombre de gardiens.

L’administration de la prison de Beau-Bassin est sous pression. Un incident violent impliquant une vingtaine de prisonniers issus de deux clans rivaux a éclaté dans l’Association yard numéro 1, le 2 avril dernier. Plusieurs détenus et un gardien ont été blessés. Deux barons de drogue seraient impliqués dans cette affaire. 

Publicité

Depuis environ deux mois, le milieu carcéral est sous haute tension. Une situation qui s’est aggravée avec le règlement de comptes sanglant survenu au début du mois dans l’une des Association yards de la prison centrale. Cet incident remet en question la sécurité des prisonniers et la présence des gardiens dans ces espaces.

Selon des sources proches de l’enquête, l’altercation opposait deux clans rivaux qui étaient en conflit depuis plusieurs mois. Ces clans opéraient sur leurs territoires respectifs en prison, mais la situation s’est envenimée au début de l’année. 

Le 2 avril, dans la matinée, les prisonniers issus de ces deux clans rivaux en sont venus aux mains. Selon des gardiens de la Correctional and Emergency Response Team (CERT), l’altercation aurait été déclenchée par le vol d’un téléphone portable et d’une certaine quantité de drogue. L’absence de gardiens dans l’Association yard aurait favorisé l’escalade de la violence.

Pendant l’échauffourée, les prisonniers rivaux ont utilisé des pierres, des gourdins, des « pik demon » et d’autres objets en métal. Plusieurs détenus ont été blessés, ainsi qu’un gardien. La direction carcérale a annoncé une enquête approfondie sur cet incident et a renforcé la sécurité de la prison pour éviter toute nouvelle bagarre. 

Prisonniers et gardien blessés

Ce sont les détenus eux-mêmes qui ont alerté les gardiens après ce règlement de comptes sanglant entre deux clans rivaux dans la prison. Les officiers sont intervenus immédiatement, mais une dizaine de blessés ont été recensés, dont un gardien de prison. Deux prisonniers ont été admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle pour des soins.

 Dans un souci de sécurité, une dizaine de détenus ont été transférés dans les centres pénitentiaires de Melrose, Phoenix et Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO). Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident. 

Menace pour la sécurité

Les gardiens de la prison ont exprimé leur inquiétude quant à la situation dans le milieu carcéral qui serait, selon eux, sur le point d’exploser. Ils déclarent que certains prisonniers font la loi en prison et que cela représente une menace pour la sécurité de tous. Les services de renseignements n’étaient apparemment pas au courant du conflit entre les deux clans rivaux, ce qui soulève des questions sur l’efficacité du système de sécurité de la prison. 

PMO alerté

L’administration de la prison doit faire face à un défi de taille pour garantir la sécurité des détenus et des gardiens dans un milieu où la violence et les conflits entre prisonniers peuvent survenir à tout moment.

Selon nos sources, le bureau du Premier ministre (PMO) a été informé de l’altercation sanglante par le biais d’une correspondance manuscrite. La sécurité de la prison centrale de Beau-Bassin est renforcée pour éviter tout nouvel incident. L’administration appelle à la prudence et à la coopération des détenus pour maintenir l’ordre et la sécurité au sein de l’établissement.

L’enquête interne qui a été ouverte à la suite de l’incident est donc suivie de très près par la direction carcérale, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions lorsque nous l’avons contactée jeudi dernier. Nous sommes dans l’attente d’un retour de sa part une fois que l’enquête sera terminée.

Un énième drone repéré dans la cour numéro 2 de la prison

Un objet volant, semblable à un drone, a été aperçu au-dessus de la cour numéro 2 de la prison centrale de Beau-Bassin mardi soir aux alentours de 21 heures. L’objet volant a eu le temps de lâcher un colis contenant 199 cigarettes, 11 grammes d’héroïne, trois portables miniatures de la marque Nokia et 10 mètres de fil nylon avant d’être repéré par les caméras CCTV de la prison. Le cas a été rapporté à l’Adsu de Rose-Hill et les objets prohibés ont été saisis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !