L’administration pénitentiaire connaît une série de changements. Des officiers ayant récemment pris du galon ont été réaffectés dans différentes maisons d’arrêt.
Des Lead Officers et des Principal Prison Officers (PPO) ont été réaffectés dans d’autres prisons de Maurice et de Rodrigues. Cela dans le but de les habituer aux autres centres pénitentiaires, certains d’entre eux ayant passé plus d’une décennie au même endroit.
Publicité
Les prisons de Pointe-La-Gueule (Rodrigues), de Phoenix et de Petit-Verger, entre autres, ont de nouveaux directeurs. Celui de Petit-Verger, considéré comme le moins dangereux de l’île et qui est une prison ouverte, est passé sous le contrôle de l’ancien chef de la sécurité et de la cellule de renseignements des prisons. Son équipe est celle qui peut légitimement se targuer du démantèlement du réseau dirigé par le caïd Peroomal Veeren, avec la saisie des 157 kg d’héroïne, l’an dernier.
Sa réaffectation est mal perçue par certains gardiens, car ceux-ci considèrent qu’il y a là une tentative de liquider le service de renseignements de la prison qui est derrière la majorité des saisies de drogues effectuées tant par l’Anti-Drug and Smuggling Unit que par les services des douanes qui sont sous la tutelle de la Mauritius Revenue Authority. Les informations qu’il leur a transmises ont fait mouche à chaque fois, même si ce sont ces deux départements qui ont récolté les lauriers.
Certains renseignements fournis par cette cellule ont également été d’une grande aide pour la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. Ils ont notamment abouti à la saisie du collier en or massif de Peroomal Veeren. C’est aussi grâce à son concours que l’Independent Commission Against Corruption a pu mettre la main sur l’agenda du caïd, qu’elle qualifie de « karne labutik » et qu’elle est toujours en train de passer à la loupe.
Le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, balaie ces appréhensions d’un revers de la main et souligne que ces transferts sont dans l’ordre des choses. Il explique que l’ex-responsable du service de renseignements est passé au rang d’assistant commissaire de prison et qu’il a été appelé à occuper d’autres fonctions. Un nouveau chef des renseignements a déjà été désigné en la personne d’un assistant surintendant. Une transitionnal team se met également en place à la prison de haute sécurité de Phoenix, communément appelée La Bastille, pour sa prochaine réouverture, précise Vinod Appadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !