Live News

Milieu carcéral - poste de commissaire des prisons : haut gradé ou civil qualifié ?

Le commissaire par intérim des prisons, Jagadisen Rungadoo, est sur le point de prendre sa retraite. Deux factions s’affrontent depuis plusieurs semaines. Alors que l’une soutient la nomination d’un haut gradé des prisons en tant que commissaire, l’autre est d’avis qu’un civil qualifié dans le domaine des institutions réformatrices devrait occuper ce poste. 

Publicité

Selon des informations obtenues, certains gardiens des prisons affectés au département des Services généraux prévoient d’envoyer une lettre au bureau du Premier ministre (PMO) dans les prochains jours. L’objectif est d’encourager le Premier ministre à solliciter un civil «qualifié» pour occuper ce poste.

« Aucun ‘Deputy Commissioner of Police’ en poste n’est à la hauteur. La guerre des gangs à la prison de Beau-Bassin, le 2 avril dernier, démontre que les prisonniers ont une longueur d’avance sur les gardiens. Le service de renseignements de la prison centrale n’était même pas au courant de la tension qui régnait entre deux groupes de prisonniers. Nous avons besoin d’un commissaire qui puisse prendre des décisions. ‘Bizin enn komiser ki kapav dres prizon’ », fait-on comprendre.

Selon les intervenants, « les prisonniers de 2023 font preuve d’une plus grande astuce que les gardiens. Les officiers disposent pourtant des équipements nécessaires, mais ne savent pas les utiliser efficacement. Une formation est indispensable : détection de drogues, collecte d’informations et maîtrise des armes, entre autres ».

Au sein de l’administration pénitentiaire, on réplique que « la nomination du commissaire des prisons relève de la décision du Premier ministre ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !