Live News

Milieu carcéral : l’Icac enquête sur un «vol» de poussins

L’Icac enquête sur un vol de poussins.

La commission anticorruption a ouvert une enquête sur un « vol » de poussins, survenu en 2018, dans le milieu carcéral. Un haut gradé est soupçonné d’être l’auteur du délit. Promu à deux reprises, il occuperait actuellement un poste à responsabilité. L’administration carcérale dit « ne pas être au courant de l’enquête de la commission, mais confirme que « le dossier a été rouvert il y a quelques mois ». 

Un haut gradé du département pénitencier pourrait se retrouver dans une situation délicate dans les jours à venir. Des sources bien informées avancent que le gradé serait à l’origine d’un « vol » de 33 poussins appartenant au département pénitencier. Les poussins étaient destinés à la prison de Richelieu. Il revient qu’à maturité, ces poules auraient pondu des œufs qui auraient, à la vente, rapporté quelque Rs 50 000. Le haut gradé aurait, selon nos sources, aurait commis le délit sur le trajet entre la prison de Petit-Verger et celle de Richelieu. Le vol n’aurait pas été rapporté à la police et, pendant ce temps, le suspect a été promu à deux reprises. 

Publicité

C’est en août 2021 que l’Independent Commission Against Corruption (Icac) a été mise au courant de ce cas par voie de correspondance. La commission anticorruption a immédiatement initié une enquête afin de faire la lumière sur ces allégations. Le Défi Plus détient un document émanant de la Complaints & Advice Processing Unit de l’Icac, confirmant l’ouverture de l’enquête. « Please refer to your complaint made at the ICAC on 24th August 2021. I am directed to inform you that the Commission has decided to initiate a Preliminary Investigation into the matter. Thanking you for your collaboration », peut-on lire dans le document.

Des gardiens de prison, affectés au département General Duties, dénoncent ce qui est en train de se produire. « Comment un haut gradé, fortement suspecté d’avoir commis un vol, a-t-il pu être promu ? » se demandent-ils. Ces derniers réclament des « explications » de la Disciplined Force Services Commission (DFSC). « Nous sommes au courant de ce cas de vol. Une enquête interne est d’ailleurs en cours », déclare-t-on. 

L’administration carcérale confirme que le montant qu’auraient rapporté ces volailles est estimé à Rs 50 000. « Le rapport de l’Audit 2019/20 précise ce manque à gagner », termine-t-on.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !