L’administration du milieu carcéral hésite à confirmer Jagadisen Rungadoo en tant que commissaire des prisons. Des personnes souhaitent le retour de l’ancien commissaire des prisons, Mario Nobin. Trois hauts gradés de la prison centrale de Beau-Bassin envisagent d’envoyer une correspondance au bureau du Premier ministre. Ils évoqueront les récents événements à la prison : saisies de drogue, présence de drones dans les ‘association yards’ et altercations sanglantes, entre détenus. Et, ils réclameront le retour de Mario Nobin en tant que commissaire des prisons.
Ce dernier avait pris ses fonctions en tant que commissaire des prisons le 8 juin 2020. Cependant, il avait été arrêté le 29 décembre de la même année, dans le cadre de l’affaire Mike Brasse. Il avait été accusé d’avoir faciliter l’obtention d’un passeport à ce dernier en septembre 2016, alors qu’il était commissaire de police. Par la suite, Mike Brasse avait été arrêté à La Réunion avec 42 kg d’héroïne. Les accusations provisoires contre Mario Nobin ont été abandonnées en mai, faute de preuves.
« Mario Nobin prônait une approche très particulière. Il avait clairement indiqué qu’il allait rétablir l’ordre au sein des prisons et briser le lien entre les gardiens et les détenus. Il a été disculpé dans l’affaire Mike Brasse. C’est pourquoi nous estimons qu’il devrait retrouver son poste de commissaire des prisons », affirme-t-on. Nous avons appelé Mario Nobin, mais il a refusé de faire des commentaires. « Je ne souhaite pas m’exprimer. Je ne suis au courant de rien », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !