Live News

Milieu carcéral : le PMO demande une enquête sur la guerre des clans en prison

Certains détenus ont été transférés pour désamorcer la situation explosive.

Le bureau du Premier ministre veut mettre fin aux affrontements dans les prisons de l’île. D’ores et déjà, il a demandé une enquête approfondie sur l’incident survenu à la Prison centrale.

Publicité

Jeudi matin, le bureau du Premier ministre (PMO) a adressé une demande officielle à la direction de l’administration pénitentiaire pour obtenir des informations précises sur l’affrontement violent ayant opposé, le 2 avril à la prison centrale de Beau-Bassin, des détenus appartenant à deux clans de barons de la drogue. Selon des sources proches de la prison de Beau-Bassin, des gardiens présents lors de l’incident ont été interrogés et ont fourni des détails sur les circonstances de la bagarre, mais aussi sur la tension qui règne dans le milieu carcéral.

Une enquête approfondie a été sollicitée afin de faire la lumière sur cette affaire. Les gardiens de prison ont affirmé que l’altercation était préméditée et que le vol de téléphone portable et de drogue était à l’origine de l’affrontement. Le PMO demande donc à la direction des prisons d’ouvrir immédiatement une enquête pour clarifier cette situation. Cette demande intervient dans un contexte de violence accrue dans les prisons de l’île, où les conditions de détention sont souvent dénoncées comme étant déplorables. Le PMO espère ainsi mettre fin à ces affrontements qui mettent en danger la vie des détenus et du personnel.

Les faits ont été relatés dans l’édition du Défi Quotidien du jeudi 13 avril. L’altercation opposait deux clans qui étaient en conflit depuis plusieurs mois. Ceux-ci opéraient sur leurs territoires respectifs en prison, mais la situation s’est envenimée au début de l’année. Pendant l’altercation, les prisonniers rivaux ont utilisé des pierres, des gourdins, des « pik demon » et d’autres objets en métal. Les officiers sont intervenus immédiatement. Une dizaine de détenus ont été blessés ainsi qu’un gardien. Deux prisonniers ont été admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle. Dans un souci de sécurité, une dizaine de détenus ont été transférés dans les centres pénitentiaires de Melrose, Phœnix et Grande-Rivière-Nord-Ouest. 

Selon une source fiable, le bureau du Premier ministre a exigé un rapport détaillé sur les mesures de sécurité qui devaient être mises en place en prison, notamment l’installation de caméras et de brouilleurs de réseau téléphonique intelligents. Cependant, certains gardiens de prison déplorent le manque de personnel dans les « association yards », où les détenus se regroupent pour des activités communes. « Il n’y a pas assez de gardiens. Dans ce cas, la condamnation ne sert à rien », ont-ils déclaré. Ces intervenants appellent le Premier ministre à « trouver une solution à cette situation ». 

Nous avons contacté la direction des prisons, mais on nous a fait comprendre qu’aucune déclaration ne serait faite avant que l’enquête ne soit terminée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !