Le remplaçant temporaire du commissaire des prisons, Jean Bruneau, a été trouvé. Il s’agit du Deputy Comissionner of Prisons (DCP) Jaganaden Rungadoo. Ce dernier, qui est le responsable de l’Eastern High Security Prison de Melrose, sera en poste à partir de lundi.
Jean Bruneau part officiellement à la retraite samedi. Il a annoncé son départ à travers une parade qui s’est tenue jeudi. Ce dernier qui a passé ces cinq dernières années à la tête du milieu carcéral a refusé la proposition du gouvernement concernant le renouvellement de son contrat sur une base mensuelle jusqu’à ce que son remplaçant soit trouvé. Dans l’attente de la nomination du prochain commissaire des prisons, le Bureau du Premier ministre a, entre-temps, nommé le no. 2 des prisons, en la personne de Jaganaden Rungadoo, comme commissaire des prisons.
Ce dernier, qui est âgé de 56 ans, sera en poste à partir de lundi. Il compte 32 ans de service comme officier des prisons. Sollicité par Le Defi Quotidien, le DCP Rungadoo explique que cette nomination est synonyme de récompense « pour sa longue carrière au sein de l’administration carcéral ». Ce poste de commissaire des prisons est la récompense de toute une vie de travail, dit-il. Ce dernier, qui avait intégré le service pénitencier en 1981, dit qu’il se sent prêt à continuer le travail abattu par l’ex commissaire des prisons. Tout comme Jean Bruneau, le DCP Jaganaden Rungadoo est aussi d’avis qu’un Mauricien, de surcroît un officier des prisons, doit être nommé à ce poste.
« Jean Bruneau a démarré un travail que nous allons continuer. La réhabilitation des détenus est importante afin que ces derniers puissent se réinsérer dans la société. Je me sens prêt à assumer un tel poste. Même si c’est à titre temporaire », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !