Il faut une réforme de notre Constitution afin que les limites des circonscriptions du pays aient presque le même nombre de votants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est l’un des constats que fait Milan Meetarbhan dans son livre Constitutional Law of Mauritius, lancé mardi au Hennessy Park Hotel, devant la librairie Petrusmok. « Ce livre, fait de commentaires sur notre Constitution, touche une réforme de notre système électoral dont le pays a grandement besoin. Les limites de nos circonscriptions devraient supposément être égales en nombre de votants, mais j’ai le regret de dire que tel n’est pas le cas pour le moment », a dit l’auteur.
Publicité
Il avoue qu’il a privilégié le style « commentaires » dans son livre pour toucher quelques chapitres importants qui concernent tous les citoyens. « C’est un survol de notre Constitution que j’ai fait 50 ans après sa conception pour voir si elle a fonctionné eu égard à la protection des droits fondamentaux de nos citoyens. »
Étaient présents au lancement du livre les ex-présidents Cassam Uteem et Kailash Purryag, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, Rama Sithanen, Kailash Ruhee, Amédée Darga, Kris Cauhnye, Alain Gordon-Gentil, Sheila Bunwaree, Nita Deerpaplsing, Rookaya Kasenally, Joy Beeharry, des hommes et des femmes du barreau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !