Cet ancien fonctionnaire a un jour décidé de vivre de sa passion.
Publicité
Aujourd’hui, cela fait 40 ans qu’il est coiffeur. Cet artiste conseille ceux et celles qui veulent être bien dans leur peau en changeant de tête.
Ses coups de ciseaux sont bien plus que de simples coups de ciseaux. Quand Mike Michel s’occupe de vos cheveux, c’est pour en faire un véritable chef-d’œuvre. « Pour beaucoup de clients, la coiffure est comme une thérapie. Et comme on ne joue pas avec le bien-être des clients, il faut toujours tout faire pour leur donner entière satisfaction. Et c’est justement là que l’art intervient », affirme-t-il.
Et comme tout artiste qui se respecte, il y a d’abord le talent, mais surtout des formations continues : « La coiffure m’a toujours beaucoup intéressé. Pour commencer, j’ai appris sur le tas avant d’effectuer plusieurs stages. J’ai même fait des études à la Royal School of South African Hairdresser. Et aujourd’hui encore, je poursuis ma formation auprès de L’Oréal. Je me rends à cet effet régulièrement à Paris pour rester à la page. C’est très important pour un coiffeur de connaître les dernières tendances, mais surtout les techniques qui permettent de les réaliser. »
Cependant, quand on parle coiffure, il faut savoir que la communication est également très importante. « Tous les jours, les hommes et les femmes viennent dans mon salon, au Citadelle Mall, pour me demander de réaliser une coiffure qu’ils ont vue dans une revue ou sur la Toile. Je respecte toujours le choix de la personne mais il est aussi de mon devoir de conseiller mes clients. Ce n’est pas parce qu’on a aimé une coiffure que celle-ci est adaptée à la morphologie du visage du client. C’est pour cette raison que la discussion est importante, d’autant qu’elle instaure une confiance entre les deux parties. »
Et comment parler coiffure sans évoquer celles qui marqueront cet été ? « Comme chaque année, ce sont les vedettes qui dictent les coiffures. Les coiffures de l’été seront très aériennes. Les colorations seront très flashy. On retrouvera donc du rouge vif ou encore du très blond », affirme Mike Michel.
Il préférait le peigne et les ciseaux
Fonctionnaire pendant dix ans, Mike Michel a décidé un jour de tout plaquer pour vivre sa passion pour la coiffure. « Quand j’ai décroché mon bac, j’ai pris de l’emploi dans la Fonction publique. Mais au bout de dix ans, j’ai tout plaqué pour me consacrer à la coiffure. Le choix n’était pas du tout difficile à faire parce que les années 90 étaient l’âge d’or de la coiffure. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !