Live News

Migration : le Canada fait des offres d’emploi dans l’enseignement aux Mauriciens 

Encourager les Mauriciens à enseigner la langue française à l’Ontario au Canada. C’est dans cette optique que le ministère du Travail facilite les recrutements des Mauriciens puisque plusieurs offres d’emploi sont disponibles. Les inscriptions sont ouvertes et les meilleurs candidats seront retenus. 

« L’Ontario, province du Canada, offre l’option d’une éducation publique ou catholique en français, à l’élémentaire et au secondaire, dans chacune des régions de la province. Plus de 111 000 élèves fréquentent les 471 écoles de langue française qui sont sous la responsabilité des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger. Ces conseils scolaires recherchent des enseignants de langue française pour ses écoles élémentaires et secondaires », avance Surujdev Surat Ag. Director, Employment Service du ministère du Travail à Maurice. Comment s’inscrire ? Pour enseigner dans une école financée par les deniers publics en Ontario, il explique que le candidat doit être agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. « Pour obtenir cet agrément, ce dernier doit déposer une demande à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Avant de postuler, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario vous recommande de passer son évaluation en ligne gratuite (https://oct.ca) pour déterminer si vous répondez aux exigences », fait-il souligner. 

« Lors de cette évaluation, le candidat Mauricien doit répondre à des questions axées sur des formations et les expériences professionnelles pour une durée d’environ 30 minutes. Il n’y a pas d’option pour enregistrer votre progression. Vous devez remplir le questionnaire pour recevoir votre évaluation », souligne notre interlocuteur. 

Quid de la prochaine étape ? Une fois la carte de compétence obtenue de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, la personne peut postuler directement avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario à partir du site https://enseignerenfrancais.ca/ pour travailler dans une des écoles de son choix dans la région, c’est-à-dire les 12 conseils scolaires de langue française et le Centre Jules-léger. 

Alternativement, les Mauriciens peuvent communiquer avec le partenaire du ministère du Travail ou le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) qui est un organisme au service du développement et de l’épanouissement de l’éducation en langue française et qui regroupe les conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Les personnes suivantes au Centre Franco sont prêtes à accompagner les gens tout au long du processus de leur démarche pour devenir enseignant/ enseignante de langue française en Ontario auprès des conseils scolaires de langue française. Les salaires seront communiqués aux candidats. Les intéressés peuvent consulter le site web enseignerenfrancais.ca pour plus de détails. 

Infos pratiques sur une  démande de visa

Les intéressés devront en parallèle entreprendre les démarches pour  constituer un dossier pour l’entrée au Canada. (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-francophone-hors-quebec.html)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !