Live News

Migration des Sud-Africains fortunés : hausse de 60 % vers Maurice en 10 ans

La pandémie COVID-19 a certes mis un frein aux voyages de et vers Maurice. Cependant, la tendance au cours de la dernière décennie à 2019 est marquée par un intérêt croissant de Sud-Africains pour la destination mauricienne. Il s’agit là des Sud-Africains très fortunés qui ont l’intention de s’y installer à long terme. 

La presse sud-africaine évoque cette propension de leurs riches citoyens qui sont à la recherche de lieux plus propices pour leurs affaires, le style de vie et surtout pour la sécurité. Elle site le rapport publié par la New World Wealth (NWW) et l’AfrAsia Bank pour avancer plusieurs dizaines de milliers de ces Sud-Africains fortunés qui ont opté pour plusieurs autres édens. Selon cette étude, Maurice en compte 4 000 à juin 2020 contre 2 500 une décennie de cela. Rien qu’au cours de l’année dernière, plus d’une centaine d’entre eux ont choisi Maurice comme lieu de résidence à long terme. 

Investissements

La domiciliation au pays à travers des investissements a été la principale porte d’entrée pour les Sud-Africains. Cependant, la récente introduction par les autorités mauriciennes pour une résidence plus souple avec l’achat de propriété à partir de $ 375 000 (environ Rs 15 millions), incluant le droit au travail, le lancement d’une affaire et l’accompagnement par des proches, devrait inciter davantage des arrivées.

Une agence immobilière basée à Maurice citée par un des articles souligne avoir vendu plus de 600 résidences aux Sud-Africains qui ont effectué d’importants investissements afin d’obtenir une résidence permanente pour eux ainsi que pour leurs enfants. 

Maurice n’est pas la seule destination des Sud-Africains fortunés qui souhaitent un meilleur avenir ailleurs. Au cours de l’année dernière, ils ont préféré opté pour l’Australie, les États-Unis, la Suisse, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Émirats Arabes Unis, le Portugal, la Grèce, Singapour et Israël. Outre Maurice, les autres destinations préférées ont été Monaco, Malte, Bermudes et les îles Caraïbes. Les villes phares sont Sydney, Genève, Melbourne, Singapour et Dubaï. Ils ont aussi un penchant pour Tel Aviv, Lisbonne ainsi que plusieurs grandes villes américaines. 

En raison de la Covid-19 causant le recul de plusieurs économies à l’échelle mondiale, les estimations provisoires indiquent une baisse de la migration intérieure et extérieure des individus fortunés pour la présente année. 

« Nous nous attendons à ce que l’Australie, les États-Unis et la Suisse demeurent les destinations privilégiées des personnes fortunées pour la prochaine décennie. Nous prévoyons aussi que la Nouvelle-Zélande sera la destination émergente à l’avenir », souligne le rapport du NWW et de l’AfrAsia Bank.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !