[Mieux comprendre] Rs 139,35 par kilo pour les marchandises commerciales importées : les explications de la MRA

Par Defimedia.info
Publié le: 4 février 2026 à 18:24

Les passagers sont informés qu’à compter du 10 février 2026, le coût du fret sera intégré dans le calcul de la valeur des marchandises commerciales importées et transportées dans les bagages accompagnés, à des fins de taxation, à raison de 3 dollars américains par kilo (Rs 139,35 par kilo ou fraction de kilo).

Selon Rajendra Ramnarain, responsable du département des douanes à la MRA, cette mesure a pour but de mieux refléter la valeur réelle des marchandises importées.

Les voyageurs sont appelés à la vigilance concernant l’importation de marchandises à caractère commercial dans leurs bagages personnels.

Dans un avis adressé au public, communiqué ce mercredi, la Mauritius Revenue Authority (MRA) rappelle que toute marchandise commerciale transportée dans les bagages accompagnés - comprenant à la fois les bagages à main et les bagages enregistrés en soute - doit obligatoirement être déclarée au "red channel" à l’arrivée.

Ces marchandises seront retenues puis transférées vers l’entrepôt de fret de PATS en vue des procédures de dédouanement. Les passagers sont également invités à emballer les biens commerciaux séparément de leurs effets personnels, dans des valises ou colis sécurisés, portant clairement leurs noms et adresses, afin de faciliter les démarches auprès de la douane.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien