Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, les conseils et astuces pour se protéger fusent sur les réseaux sociaux. D’un confinement à un autre, certains mythes perdurent. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention aux contenus disponibles sur les réseaux sociaux selon le virologue Dr Naidu Pyndiah.
Publicité
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et appelle à la prudence en proposant une liste des idées reçues. Les fausses informations qui circulent ont poussé l’Agence France Presse à lancer un service de fact-checking pour aider à déceler le vrai du faux. « On a affaire à un nouveau virus. Un an, c’est peu pour le comprendre. De ce fait, il faut redoubler de prudence et ne pas se laisser tenter par les moyens farfelus. Il faut se tourner vers des sources crédibles et se baser sur les recherches faites », précise le virologue, Dr Naidu Pyndiah.
D’abord, concernant les antibiotiques, il faut comprendre que ces derniers n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. « Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement », précise-t-il. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques, car une co-infection bactérienne est possible.
Des messages partagés sur les réseaux sociaux et les messageries privées dans de nombreux pays prétendent qu’un simple test respiratoire permet de détecter le nouveau coronavirus et que boire de l’eau régulièrement « tue les virus ». C’est faux. Seul un test en laboratoire permet de détecter le virus, que l’eau ne « tue » pas, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le nCoV 2019 ? Non, ils ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.
Autre question : se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ? « Non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus », précise le virologue. Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires.
Manger de l'ail peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ? L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.
Le virus de la Covid-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides. « D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la Covid-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de Covid-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !