À l’approche du 7 novembre, date décrétée pour les législatives, les politiciens s’activent pour séduire les citoyens avec des promesses électorales alléchantes. Quelles sont les priorités attendues des potentiels partis qui formeront le prochain gouvernement ? Nous avons recueilli l’avis des seniors.
Publicité
Almel Moorghen : « La priorité devrait être la provision d’auxiliaires de vie à domicile »
Almel Moorghen, 82 ans, de Chemin-Grenier pense que dans le cadre d'un débat sur la pension de vieillesse en cette période électorale, les partis politiques devraient aussi prendre le secteur de santé pour la population vieillissante en considération. « Bon nombre de personnes âgées ont des problèmes et de ce fait, même si elles reçoivent une pension ou bénéficient du transport gratuit, elles ne profitent pas vraiment de ces facilités, car elles ne peuvent pas se déplacer. Pour ces raisons, la priorité du prochain gouvernement devrait être la provision d’auxiliaires de vie à domicile afin de faciliter le traitement et le quotidien des ainés. »
Reshad : « On doit mettre fin à la corruption »
Reshad, 77 ans, de Port-Louis estime que la lutte contre la corruption devrait être en tête de liste sur l’agenda du prochain gouvernement. « On doit mettre fin à la corruption. On a besoin d’un gouvernement droit et sérieux qui éradiquera, dans la mesure du possible, la corruption dans tous les secteurs. Le gouvernement devrait revoir certains aspects du secteur de la santé en encourageant une baisse des frais des médicaments. Il doit aussi miser davantage sur l’éducation. »
Prakash Oree : « Il faut finir avec le népotisme et la dynastie qui règne dans l’hémicycle »
Même son de cloche chez Prakash Oree, 69 ans, qui confie sa déception sur la situation qui affecte le pays en raison de la corruption. « La corruption est inacceptable et nous devons lutter contre. Il faut en finir avec le népotisme et la dynastie qui règne au sein de l’hémicycle. Il faut du renouveau dans la politique car ce sont toujours les mêmes têtes qui se présentent pour être chef du gouvernement. Je ne suis pas d’accord que les leaders du parti politique favorisent les membres de leur famille au Parlement, jusqu’à même leur offrir le règne du gouvernement sur un plateau d’argent. »
Kalib Peerally : « Une sentence plus sévère pour les meurtres »
Kalib Peerally, 73 ans, abonde dans le même sens lorsqu’il s’agit de la lutte contre la corruption. « Je souhaite un gouvernement qui a l’intérêt et le bien-être de la population à cœur. La priorité devrait être l’intérêt de tous les Mauriciens. En tant que pensionné, je constate qu’il y a des attentes sur l’augmentation de la pension de vieillesse, qui nous soulagera définitivement. »
Il insiste sur le fait que le prochain gouvernement doit revoir le système dans la force policière et les sanctions pour les meurtres. « Il faut revoir la manière d’opérer de la force policière en raison des cas d’indiscipline rapportés durant ces dernières années. Il faudrait aussi des sentences plus sévères concernant les meurtres car les nombreux cas ont beaucoup choqué, dont les féminicides, matricides, etc. »
Ah Yin : « La création d’emplois doit être en tête de liste »
Pour Ah Yin, 76 ans, de Port-Louis, la priorité demeure la création d’emplois. « C’est évident car cela contribue à la croissance du pays. De ce fait, le prochain gouvernement devrait miser sur ses stratégies pour générer de l’emploi dans des secteurs qui sont les piliers du pays, notamment le textile et la santé, entre autres, afin de booster l’économie. »
Marie Thérèse Beeharry : « L’important, c’est la pension de vieillesse »
Marie Thérèse Beeharry, 70 ans, confie qu’à son âge, elle ne peut qu’avoir des attentes sur la pension de vieillesse. « Avec tous ces partis politiques qui se battent pour proposer la meilleure offre d’augmentation sur la pension de vieillisse, ce thème fait déjà partie des priorités de la campagne électorale. Alors, je m’attends à ce que ça soit une priorité, comme promis ! »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !