Live News

Micro-trottoir - Charles III : sera-t-il à la hauteur de sa mère ?

Le décès assez subit de la Reine Elizabeth a propulsé de facto son fils, Charles sur le trône d’Angleterre. Désormais connu comme Charles III, le nouveau roi devra assumer ses responsabilités. Nous avons demandé à quelques citoyens leurs avis sur ce nouveau roi. Pensent-ils qu’il sera à la hauteur de sa mère ou apportera-t-il de l’eau au moulin  des antimonarchiques ? Découvrez leurs réponses.


soobirenCowlessur Soobirsen : la cinquantaine, Chef IT, New-Grove

« Il n’aura pas la réputation et l’aura de sa mère du jour au lendemain, car tout cela prend du temps à bâtir. Idem pour l’expérience. Il doit faire ses preuves en tant que roi et il faut donc lui donner du temps. Toutefois, je pense qu’il a été préparé à devenir roi et j’ai l’impression qu’il sera à la hauteur. Mais on se demande si avec la mort de la reine, est-ce que ce système sera viable ? ».


lovenaLovena Motee : 43 ans, travaille dans l’administration, Ébène

« Le règne de la Reine Elizabeth II est en lui-même historique. Elle était pleine de vigueur et d’enthousiasme et on ne sait pas si Charles III va régner de la même manière. Il peut changer de style aussi, mais tout dépendra de ses conseillers et de la manière il va s’occuper de ses nouvelles responsabilités. Avec la nouvelle génération, il pourrait faire des transformations et donner une perspective plus fraiche à son règne aux côtés de ses deux garçons ».


claudioClaudio Porcu : 81 ans, retraité de Quatre-Bornes 

« L’arrivée de Charles III fait une sacrée différence. La reine avait un style propre à elle et un  charisme hors du commun. Ainsi, il sera plus difficile pour son fils de régner, au vu des difficultés qu’il a rencontrées dans le passé. Mais attendons voir et donnons-lui sa chance ».


rahulRahul Mathoor : 18 ans, soudeur 

« Bon, je pense qu’il est temps de repenser à ce système de monarchie. J’ai l’impression que certains Anglais ne sont plus autant intéressés que dans le passé. Après tout, c’est eux qui paient, en partie,  les dépenses de la famille royale. À mon avis, il est temps que le roi Charles III revitalise le gouvernement afin de satisfaire les attentes des jeunes ».


namrataNamrata Duhun Poonye : 29 ans, fonctionnaire, Lallmatie

« Cela fait longtemps que nous ne sommes plus une colonie anglaise. Personnellement, je pense que l’arrivée d’un nouveau roi en Angleterre n’affectera pas Maurice, sauf peut-être pour les personnes qui ont de la famille là-bas. Au niveau diplomatique, cet événement pourrait avoir un effet sur nos relations bilatérales avec le Royaume-Uni, attendons voir ».


shaheenShaheen Azie : Terre-Rouge, 42 ans, femme de ménage

« Je ne pense pas qu’il sera un bon roi, car c’est une position qui requiert beaucoup d’efforts et le Prince Charles est un peu vieux. De plus, il a fait beaucoup d’erreurs au cours de sa vie, mais sait-on jamais, une personne peut changer du jour au lendemain. Il est possible qu’il réussisse avec la grâce de Dieu. Il faut qu’il ait le support de ses citoyens et il doit proposer des concepts et des idées modernes ».


richardRichard Verte : 51 ans, Plaine-des-Papayes, opérateur d’usine

« Depuis le décès de la reine, je regarde un peu à la télévision ce qui se passe en Angleterre, mais j’ai d’autres priorités. Donc, cet événement ne me touche pas directement. Ensuite, concernant Charles III, je pense qu’il est difficile de le juger maintenant. Il faut attendre un peu, voir ses prochaines décisions et écouter son avis sur les problèmes modernes ». 


baboulallSam Baboulall : 71 ans, retraité de Pointe-aux-Sables

« Je pense qu’il a bénéficié d’une longue préparation et qu’il s’est formé auprès de sa mère qui était très respectée. Mais la vie continue et j’espère que le Roi Charles III va réussira à régner. J’ai l’impression qu’il sera à la hauteur de sa responsabilité, car il sera bien conseillé. Puis, de toute façon, le temps nous le dira ».


rozidaRozida Korimkhan : 56 ans, commerçante, Pailles  

« Le roi Charles aura bientôt 74 ans. Il n’est donc pas aussi jeune que ça, mais s’il se prépare suffisamment, il pourrait bien faire avec la nouvelle génération. Cependant, on le connait davantage pour la liaison qu’il a entretenue avec Camilla alors qu’il était marié à Diana. Bon, j’espère qu’il pourra bien mener sa barque, car les Anglais sont assez exigeants envers la royauté ».

 


babitaBabita Rungapadyachee : la cinquantaine, intérimaire de Trois-Boutiques

« La reine a achevé son règne. Même si sa façon de faire était archaïque, elle a accompli beaucoup de choses. Maintenant, les attentes des Anglais ne sont plus les mêmes et le Roi Charles III doit apporter des changements et non pas agir comme sa mère. Il faut, dans la mesure du possible, corriger les discriminations des problèmes causés par la colonisation des pays du continent africain ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !