Le Budget 2022/2023 sera présenté le mardi 7 juin prochain. Face à la cherté de la vie, les attentes des Mauriciens sont grandes. Ils attendent impatiemment des mesures pour les soulager du ministre des Finances.
Publicité
Gervais Ladouce 55 ans, de Floréal
« Comme tous les Mauriciens, j’espère que le prix des produits alimentaires, surtout ceux de première nécessité, baisse. La cherté de la vie est une réalité. Ainsi, je m’attends soit à une baisse des prix ou une amélioration du pouvoir d’achat afin qu’on puisse vivre dans de meilleures conditions ».
Kamlesh Susty 39 ans, de Curepipe
« Mes attentes reposent sur une augmentation des salaires, car le coût de la vie est trop élevé. Ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on a des enfants et des prêts à rembourser. En revanche, je suis sceptique quant à une baisse des prix des produits. Il faut être réaliste. Le grand argentier doit prendre tous ces facteurs en considération afin de soulager le peuple. Il est vital qu’on retrouve notre pouvoir d’achat ».
Kenny Auguste 62 ans, de Quatre-Bornes
« Tout est entre les mains du ministre des Finances. Personnellement, je souhaiterai une considération spéciale pour les gens au bas de l’échelle. De plus, je souhaite une hausse du pouvoir d’achat, car le coût de la vie est trop élèvé et les salaires trop faibles. J’espère que ce sera un Budget juste qui calmera les tensions dans le pays et assurera en même temps une relance économique dans les prochaines années ».
Vishal Nursimooloo 46 ans, de Chemin-Grenier
« Bien sûr, on s’attend à un Budget qui comprendra des mesures pour soulager la population dans la conjoncture difficile. En tant que pensionnaire, j’espère que la pension de vieillesse va augmenter afin d’être capable de joindre les deux bouts. Je souhaite aussi que les prix des diverses commodités baissent dans la mesure du possible ».
Anita 51 ans, de Curepipe
« À mon avis, je ne crois pas que le Budget puisse améliorer grand-chose à notre vie. Je suis donc pessimiste. En sus, le gouvernement a dépensé énormément dans divers travaux, dont ceux du métro. De plus, la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont beaucoup affecté notre économie. Dans une telle conjoncture, comment le ministre des Finances pourra-t-il améliorer la situation ? Il faudrait un miracle pour pouvoir assurer des augmentations de pension de même que des salaires ainsi qu’une baisse des prix ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !