Economie

Micro-entreprises : les diverses offres des banques

sme Les banques enregistrent une hausse de la demande de financement.

Les institutions bancaires et autres agences de financement rivalisent pour faciliter l’accès au crédit aux micro-entreprises. Que proposent-elles aux petits entrepreneurs ?

Publicité

La Mauritius Commercial Bank (MCB) Microfinance octroie deux types de prêts pour répondre à deux types de besoins de « working capital » (stock) et d’investissement (rénovation, achat d’équipements). « Nous offrons des prêts de Rs 15 000 à Rs 600 000 et plus de 65% des prêts que nous avons déboursés sont de moins de Rs 200 000. Il n’y a pas de garanties à soumettre », explique Aurélie Leclézio, Chief Executive Officer de MCB Microfinance Ltd. Elle ajoute que 40% de leurs clients sont des commerçants, 25% du secteur manufacturier, 21% des services, 10% du transport, et 4% de l’agriculture.
Par ailleurs, le département Microfinance de la SBM examine les demandes de prêts pour des montants variant de Rs 15 000 à Rs 600 000. L’objectif est d’encourager le développement de très petites entreprises. « Nous mettons beaucoup d’accent sur l’accompagnement de ces opérateurs pour qu’ils réussissent», indique Bye Samah Ghoora, responsable du département SBM Microfinance.

Quant au SME Development Scheme de la MauBank, il propose des facilités à un taux d’intérêt de 2.5% alors que le taux commercial pour les PME tourne autour des 8-9%, sans garantie sur dix ans. Les projets sont financés à hauteur de 90%, indique-t-on. Les facilités incluent le financement des nouveaux équipements et technologies, les projets d’expansion ou les fonds de roulement afin de permettre aux entreprises de faire face aux demandes croissantes pendant la haute saison. Et d’ajouter : « Nous évaluons les projets sur le terrain et leur parcours au lieu de nous limiter au paper-work. Quand à l’acceptation des projets, on ne se base pas sur le seul aspect financier. Nous sommes très flexibles du moment qu’il y a un bon track record et une base de clients. »

Comment se porte la demande pour l’emprunt de microfinance ? La MCB Micro finance a déboursé plus de 2050 prêts, souligne Aurélie Leclézio. « Chez SBM, nous constatons une hausse des prêts aux PME. La SBM propose une panoplie de plans de financement pour l’agrandissement de l’entreprise, l’apport aux capitaux et le financement des équipements, entre autres, afin de répondre aux besoins précis du solliciteur », souligne Bye  Samah Ghoora.
L’avis est partagé chez la MauBank. « À ce jour, nous avons approuvé le déboursement de Rs 400 millions pour des entreprises et Rs 25 millions aux particuliers. En deux ans, de mars 2016 à mars 2018, sous le MBA SME scheme, nous comptons une croissance de 96% », précise une responsable de la MauBank.

2 763 demandes pour des crédits en six ans

Du 1er décembre 2012 au 31 août 2018, les banques commerciales ont accordé des facilités de crédit de l’ordre de Rs 2,7 milliards aux petites et micro-entreprises, indique la Banque de Maurice dans son dernier rapport. Au total, les banques ont reçu 2 763 demandes de prêts de ces entreprises. A savoir que 138 demandes ont été rejetées à ce jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !