Live News

MIC : prêts de Rs 4,5 milliards à trois groupes hôteliers

Ils sont désormais trois groupes hôteliers à avoir finalisé un prêt avec la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC). La dernière annonce en ce sens est celle de la Southern Cross Tourist Company Limited, opérateur dans le sud-est du pays.

Le montant total en faveur de l’industrie du tourisme – la plus touchée par la pandémie du coronavirus – s’élève donc à Rs 4,45 milliards. La somme se répartit comme suit : (i) Rs 3,1 milliards en faveur de Sun Limited, (ii) Rs 1 milliards pour Lux Island Resorts, et (iii) Rs 350 millions pour Southern Cross. Les chiffres sont issus de communiqués qu’ont publiés ces compagnies sur le site de la Bourse de Maurice.

La MIC est une entité subsidiaire de la Banque de Maurice. Son objectif est de financer les entreprises en difficulté en cette année de pandémie. Une somme de quelque Rs 80 milliards, des réserves internationales du pays sous la gestion de la Banque centrale, serait allouée à la MIC, afin de mener à bien son mandat.

Comment se décline ce financement ? Prenons le cas de la Southern Cross. Selon son communiqué en date du 24 novembre, le groupe émettra des obligations de Rs 350 millions, auxquelles souscrira la MIC. Deux fois l’an, la Southern Cross paiera des intérêts. Le capital (Rs 350 millions) devra être remboursé au terme de neuf ans (durée de maturité des obligations). Au cas contraire, ces obligations seront converties en actions que détiendra la MIC au sein du groupe.

Avant l’échéance, le groupe sera en mesure de rembourser dans son intégralité ou en partie le montant obtenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !