Le département de l’aviation civile malaisienne a contacté la National Coast Guard mercredi. Elle dépêche une équipe à Maurice pour examiner le débris découvert par des touristes réunionnais à Rodrigues il y a huit jours.
Publicité
Ce débris d’avion, soupçonné de provenir du vol MH370, a été découvert, mercredi dernier, à Rodrigues. Les experts du Département de l’aviation civile malaisienne, chargés d’enquêter sur la disparition du Boeing 777-200ER de la Malaysia Airlines, ont finalement contacté la National Coast Guard (NCG) mercredi. Ils annoncent leur arrivée à Maurice ce jeudi. Très peu de renseignements ont filtré sur la nature de leur correspondance, sauf qu’ils vont atterrir à Plaisance dans la soirée. Ils n’ont également pas encore évoqué de visite sur la portion de plage entre Var-Brûlée et Graviers où l’ex-gendarme réunionnais, Jean Dominique Vitry, et son épouse Suzy sont tombés sur ce pièce censée provenir de la cabine de la classe Affaires ou Économie d’un Boeing 777-200ER.
Vaines recherches
Techniquement, la seule certitude des autorités mauriciennes, c’est que les Malaisiens vont d’abord examiner le débris dont des clichés leur ont été transmis par la NCG lundi. Ils devront établir qu’il s’agit bel et bien d’un élément de la décoration intérieure de l’appareil porté disparu 49 minutes après son décollage de l’aéroport international de Kuala Lumpur le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord. Censé se rendre à Beijing, le vol MH370 a pris la direction opposée selon les données qu’il a transmises par satellite. Il a dû s’abîmer au sud de l’océan Indien d’après les calculs des experts australiens et chinois qui collaborent avec leurs collègues malaisiens pour des recherches qui n’ont jusqu’ici rien donné. Si le débris retrouvé à Rodrigues provient du Boeing 777-200ER, le centre coordonnant les recherches devront revoir ses calculs basés sur les courants marins. Notamment parce qu’un flaperon a été découvert sur le littoral de Saint-André, à La Réunion en juillet dernier, et deux autres pièces de la carlingue au Mozambique en décembre et en mars. Si le débris retrouvé à Rodrigues provient bien du MH370, ce sera la toute première pièce de l’intérieur de l’avion qui a fait surface. D’après un rapport préliminaire de la NCG au Département de l’aviation civile malaisienne, il s’agit d’une pièce d’avion, recouverte partiellement de coquillages, et qui a été endommagée après un fort impact avec l’eau. Depuis une semaine, la NCG et la police multiplient les patrouilles sur le littoral de Rodrigues. Une vigilance accrue a été réclamée aux différentes équipes sur le terrain. Le Département de l’aviation civile mauricienne n’a, lui, examiné le debris récupéré à Rodrigues qu’à partir des clichés de la NCG.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !