Faits Divers

MH370 : les experts admettent avoir cherché l’épave au mauvais endroit pendant deux ans

Mieux vaut tard que jamais. Deux ans après avoir cherché l’épave du vol MH370 de la Malaysia Airlines dans une zone de 120 000 km2 au sud de l’océan Indien, les experts de l’Australian Transport Safety Bureau (ATSB) ont reconnu mardi avoir passé au peigne fin le mauvais endroit et que l’avion « ne sera pas retrouvé ».

Publicité

Dans un rapport publié en ligne, l’ATSB fait ressortir qu’il aurait fallu chercher le Boeing 777-200ER « plus au nord » de la zone désignée à partir des derniers signaux transmis par l’appareil aux satellites.

Les experts  se sont réunis le mois dernier à Canberra. Ils se sont penchés sur les résultats de la dérive des débris retrouvés dans le bassin de l’océan Indien commandée auprès du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation il y a huit mois. Les données des milliers de répliques des débris lâchées dans l’océan Indien comparées aux données satellites ont permis d’évaluer la zone probable où le vol MH370 s’est abîmé.

Il ne fait pas de doute pour l’ATSB que l’épave de l’avion devrait se trouver dans une zone de 25 000 km2 entre les latitudes 33°S et 36°S et qu’elle doit être explorée sitôt les recherches actuelles terminées. Aux gouvernements de l’Australie, de la Chine et de la Malaisie de prendre une décision sur l’avenir des recherches.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !